"Nous avons très bien commencé le match", a dit le sélectionneur belge Domenico Tedesco en conférence de presse, mercredi soir au Stade Roi Baudouin, peu après la victoire, 2-0 (mi-temps: 1-0), des Diables Rouges face au Monténégro.
"Nous étions bien en place, avions le contrôle, et menions de belles attaques, dont témoignent les occasions créées. Même s'il aurait fallu en convertir davantage en buts...", a-t-il commenté.
Il n'y en eut en effet qu'un seul ! Le 27e de sa carrière en Diable Rouge, inscrit juste avant le repos pour sa centième sélection par Kevin De Bruyne, qui a profité d'un dégagement en catastrophe de l'excellent gardien de Millwall formé à Neerpede Matija Sarkic, après une passe en retrait hasardeuse d'Edvin Kuc, pour marquer dans le but vide (1-0, 44e).
Sans De Bruyne, ça coince !
La suite, après six changements au repos, dont celui du capitaine De Bruyne qui a cédé le brassard à Axel Witsel, fut moins bonne, a admis Tedesco.
"Nous étions moins bien structurés, et avons perdu trop des ballons", déplorait-il en effet.
"Je peux le comprendre, compte tenu des remplacements, mais nous devions quand même être capables de mieux contrôler la situation. Le Monténégro a pu nous mettre trop facilement sous pression. Avant la mi-temps, nous avions un bon pressing. Après la mi-temps, le deuxième ballon était trop souvent pour les Monténégrins."
À cause de l'absence du capitaine De Bruyne.
"Oui, il est un joueur clé. Mais n'oubions pas que nous venons de jouer plus d'un an sans lui, et qu'il y a eu de bons matches. Mais avec lui, beaucoup de choses sont effectivement plus faciles".
Le pénalty sur Jérémy Doku, commis en toute fin de rencontre par Dusan Bakic, qui venait de monter sur la pelouse, a semé la discorde entre les candidats Doku, Loïs Openda et Léandro Trossard.
"Cela montre qu'ils veulent marquer", a dédramatisé Tedesco. "Mais ils ne se sont pas pour autant vraiment disputés. Les tireurs sont désignés avant chaque rencontre, et l'ordre a été respecté."
La rentrée de Lukaku contre le Luxembourg va faire du bien
L'efficacité a parfois manqué, alors que Romelu Lukaku était assis en tribune.
"Il était prêt, mais nous avons décidé de ne pas le faire jouer", rétorque Tedesco. "Il sera bien là samedi pour le match face au Luxembourg...", a conclu le sélectionneur.
À LIRE AUSSI
Le matricule 41 va-t-il disparaître après 115 ans d'existence ? (https://www.footnews.be/news/421990/le-matricule-41-vatil-dispara%C3tre-apres-115-ans-dexistence-).