Ce vendredi, une nouvelle a frappé le monde du football anglais, la lourde sanction infligée à Everton.
Les Toffees avaient tenté de se défendre concernant le non-respect du fairplay financier avec 347 millions de perte sur une période de trois ans quand le plafond est fixé à 120 millions.
Pour cela, Everton écope d'une sanction de dix points, qui le place à la dernière place du classement, à égalité de points avec Burnley (4) et avec deux points de retard sur le premier non-relégable.
Manchester City et Chelsea relégués ?
Mais le club risque de ne pas être le seul à tomber : Manchester City et Chelsea sont aussi en danger, pour les mêmes raisons. Concernant le champion en titre, ce sont pas moins de 115 charges différentes depuis le mois de février qui sont retenues.
Si les Citizens s'en sont jusqu'à présent bien sortis, ils risque de ne pas échapper à une sanction, qui pourrait donc être lourde. Chelsea pourrait connaitre le même sort.
On notera qu'Everton a été condamné avec une seule charge. Une différence de traitement qui énerve, notamment Gary Lineker. "Avec Everton qui a écopé de 10 points, il sera très intéressant de voir si d’autres clubs seront sanctionnés", a-t-il déclaré.
Pour Manchester City et Chelsea, certains n'hésitent pas à évoquer la possibilité d'une rétrogradation si les charges sont retenues pour appliquer les sanctions. Le verdict devrait tomber rapidement pour les deux clubs.