Vasco de Gama 1 - Fortaleza 0. Le but marqué à la 58e minute par l'ancien capitaine de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet vaut son pesant d'or, puisqu'il permet au club de 777 partners de sortir au moins provisoirement de la zone rouge de la Serie A brésilienne avec 30 points après 27 journées, grâce à une meilleure différence de buts (-10) que le mythique FC Santos (-13), qui a toutefois joué un match de moins.
L'ex-international français (36 ans, 38 sélections, 8 buts) a trompé le gardien visiteur Joao Ricardo d'un joli tir du gauche à ras de terre depuis l'entrée de la surface dans un stade Sao Januario en folie (voir la vidéo sur twitter: https://tinyurl.com/r7b3xnuc), ouvrant son compteur brésilien lors de la septième rencontre qu'il disputait avec le club de Rio de Janeiro.
"Cela m'a pris du temps de m'adapter au rythme du football brésilien, mais j'attendais depuis longtemps d'éprouver le plaisir d'inscrire un but avec un maillot aussi important que celui du Vasco de Gama. J'étais très impatient que ça arrive, et c'est finalement arrivé", a déclaré le joueur après le match.
Élu "Craque do jogo" !
L'ancien meneur de jeu de l'OM, mais aussi de Saint-Etienne, Lille, Nantes ou West Ham, avait été la principale recrue estivale du Vasco de Gama, 19e et avant-dernier du championnat après 18 matches lors de son arrivée.
Profitant de la suspension de Paulinho, le Réunionnais a débuté face à Fortaleza son troisième match depuis le début de son aventure brésilienne.
Avec 54 % des votes, Payet a même été élu « craque do jogo » (homme du match) par les téléspectateurs de TV Globo.
À LIRE AUSSI
MERCATO - Anderlecht et le Club Bruges vont encore s'enrichir (https://www.footnews.be/news/392481/mercato-anderlecht-et-le-club-bruges-vont-encore-senrichir).