Le Bayern de Munich se déplace à Anderlecht ce mercredi dans le cadre de la cinquième journée des groupes de la Ligue des Champions. A la tête du club bavarois, Jupp Heynckes, qui a fait son retour au club pour la troisième fois après le licenciement de Carlo Ancelotti en début de saison.
Afin de mieux connaitre le personnage, nous avons relevé 10 faits marquants que vous ne saviez peut-être pas sur cette légende de la Bundesliga.
- 1. Il a été sacré 2 fois meilleur buteur de la Bundesliga en 1974 (30 buts) et 1975 (27 buts). Au total, il a inscrit 220 buts en 385 matches de Bundesliga, ce qui en fait l'un des meilleurs buteurs du l'histoire du championnat allemand derrière Gerd Müller (365 buts) et Klaus Fischer (268 buts).
- 2. Sur la scène européenne, Heynckes a également brillé puisque il a remporté le titre de meilleur buteur de la Coupe des Clubs Champions 75-76 avec 6 buts, celui de meilleur buteur de la Coupe des Coupes 73-74 avec 8 buts mais aussi des Coupes UEFA 72-73 et 74-75 avec respectivement 12 et 11 buts.
- 3. Avec 51 buts, Jupp Heynckes est l'un des buteurs les plus prolifiques en Coupe d'Europe. Seuls quelques grands l'ont devancé: Messi, Cristiano Ronaldo, Raul ou encore Gerd Müller. Avec 64 matches disputés, il a signé un ratio de 0,8 buts par rencontre.
- 4. Heynckes est surnommé Osram en référence au célèbre fabriquant allemand de luminaires. Ce surnom lui vient du fait qu'il rougit très fort dès qu'il est stressé ou dans un état d'agitation, spécialement pendant les matches.
- 5. Le 06 avril 2013, soit à 6 journées de la fin, Heynckes remporte avec le Bayern le championnat d'Allemagne le plus précoce de l'histoire de le Bundesliga.
- 6. Toujours en 2013, Jupp Heynckes devient le premier entraîneur d'une équipe allemande à remporter le triplé Coupe nationale, Championnat, Coupe des clubs champions. Sept autres entraîneurs ont réussi cet exploit: Jock Stein, Stefan Kovács, Guus Hiddink, Alex Ferguson, Pep Guardiola, José Mourinho et Luis Enrique.
- 7. Il est le quatrième entraîneur après Ernst Happel, Ottmar Hitzfeld et José Mourinho à avoir remporté l'UEFA Champions League et la Coupe d'Europe avec deux clubs différents.
- 8. Il est le seul entraîneur à avoir dû quitter son club après avoir remporté la Ligue des Champions. Au Real Madrid, il a été licencié en 1998 huit jours après la victoire en Champions League en raison d'un échec en Liga (4ème place). Au Bayern, son contrat en 2013 n'a pas été prolongé suite à un engagement avec Pep Guardiola.
- 9. Lors de ses trois dernières participations en Ligue des Champions, Jupp Heynckes a toujours atteint la finale.
- 10. Depuis ses débuts en tant qu'entraîneur en 1979, Heynckes a dirigé neuf clubs mais n'a connu que trois championnat, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal. Il a bien évidemment entraîné le Bayern (3X) mais également l'Athletic Bilbao (2X), l'Eintracht Frankfurt, Tenerife, le Real Madrid, Benfica, Schalke 04, le Borussia Mönchengladbach (2X) et le Bayer Leverkusen.