La FIFA a relancé vendredi son projet de Coupe du monde des clubs élargie, une initiative oubliée pendant la pandémie. Gianni Infantino a annoncé avoir un accord de "principe" autour d'un tournoi à 32 équipes du monde entier dont la première édition aura lieu à l'été 2025.
Il a cité : "Ce qu'on a décidé, c'est une Coupe du monde à 32 tous les quatre ans, la première édition aura lieu en 2025 en été. Aujourd'hui, le Conseil de la Fifa a pris cette décision de principe. Ce seront les meilleures équipes du monde qui vont participer, j'en suis sûr. Tous les détails vont être élaborés, dans quel pays on va organiser tout ça. Ce sera élaboré dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, en consultation avec tout le monde.”.
En 2019, la FIFA avait prévu d'organiser à l'été 2021 en Chine la première édition d'une Coupe du monde des clubs élargie à 24 formations mais celle-ci n’avait finalement pas eu lieu suite à la pandémie mondiale.
La prochaine édition du Mondial des clubs qui se déroulera au Maroc (où l'on retrouve le Real Madrid en favori), se tiendra début février. Le Mondial des clubs avait déjà été organisé sur le sol marocain en 2013 (victoire du Bayern Munich) et 2014 (victoire du Real Madrid). En 2022, ce tournoi avait été organisé aux Emirats arabes unis, avec le sacre de Chelsea.
A LIRE AUSSI
https://www.footnews.be/news/349533/le-mondial-des-clubs-2023-aura-lieu-au-maroc-