Après la douloureuse élimination en phase de groupe, les Diables Rouges sont revenus du Qatar avec une grosse gueule de bois. La déception de la Coupe du monde a immédiatement eu des conséquences sur le classement de la FIFA, où notre pays a fièrement occupé la première place pendant des années.
Avant même le tournoi, nous avons dû céder cette place au Brésil, et entre-temps l'Argentine est également passée devant. Mais ce n'est pas tout, car selon Het Nieuwsblad, la France ou l'Angleterre passeront également devant la Belgique dans tous les cas. Les deux adversaires en quart de finale se disputeront donc également la troisième place du classement FIFA.
De cette façon, les Diables Rouges descendront à la quatrième place, bien qu'une cinquième ou même une sixième place soit encore possible. En effet, les Pays-Bas et le Portugal pourraient tout aussi bien nous dépasser. Pour ce faire, les Pays-Bas ont besoin d'une place en finale, tandis que le Portugal devrait remporter le tournoi.
Un "scénario catastrophe" parfaitement possible puisque les deux pays ne pourraient se rencontrer qu'en finale. Les Pays-Bas affronteront l'Argentine vendredi soir, tandis que Cristiano Ronaldo et le Maroc, révélation de la Coupe du monde, s'affronteront le lendemain. Outre le prestige, le classement FIFA est important pour le tirage au sort des tournois et des tours de qualification.