Tous les clubs qui libèrent des joueurs afin qu’ils puissent participer à la Coupe du monde seront indemnisés à hauteur de 10.000 euros par jour, pour chaque joueur.
La FIFA, la fédération internationale de football, va distribuer 209 millions de dollars (215 millions d’euros) aux clubs qui libèrent leurs internationaux pour le Mondial 2022 au Qatar, la même somme qu’il y a quatre ans en Russie, a-t-elle indiqué mardi.
Chaque formation recevra « environ 10.000 dollars » (10.280 euros) par jour de mise à disposition d’un de ses joueurs, y compris pendant la préparation officielle en amont du tournoi qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.
Cette indemnisation « sera payée à tous les clubs pour lesquels le footballeur aura joué dans les deux ans précédant la Coupe du monde », ajoute l’organisation.
La FIFA avait mis en place ce système en amont du Mondial 2010 en Afrique du Sud, après accord avec la puissante Association européenne des clubs (ECA), dont les adhérents fournissent l’essentiel des participants aux compétitions internationales.
Lors du Mondial 2018, 416 clubs issus de 63 fédérations nationales s’étaient partagé un montant équivalent.