Quelles que soient les circonstances, et même si le scénario risque d'être un peu le même qu'à Seraing - Bruges (0-5), samedi soir, le derby Antwerp (3e, 53 points) - Beerschot (18e et dernier, 16 points) de ce dimanche après-midi (13h30) au Bosuil, entre un candidat au titre et un voisin qui n'échappera semble-t-il pas à la relégation, demeure un événement d'importance dans la plus grande ville du pays.
Il y a même un événement dans l'événement cette année: le gardien Mike Vanhamel, 32 ans, ex-capitaine de l'équipe du Kiel, ne sera ni numéro un - ce sera Wouter Biebauw, 37 ans, rétabli de sa blessure à la cuisse - ni numéro deux - ce sera Antoine Lejoly (ex-Standard), 23 ans..
Ainsi en aurait en effet décidé le Conseil d'administration du club, samedi, révèle la Gazet van Antwerpen (https://cutt.ly/rAva5Z9).
Il ne s'agirait donc pas pas d'un choix sportif de l'entraîneur Greg Vanderidt.
"Pour des raisons extra-sportives, je n'ai plus le droit de jouer, c'est très difficile pour moi !", a réagi le joueur, qui avait déjà perdu son brassard de capitaine, et appris lors du stage hivernal qu'il n'était plus considéré comme le titulaire.
A cause de performances jugées faibles, et sans doute surtout pour avoir critiqué la façon de jouer du Beerschot.
Mais la blessure de Biebauw lui avait ensuite profité. Aujourd'hui il n'est même plus sa doublure.
Il est donc très peu probable que Vanhamel, sous contrat jusqu'au 30 juin 2024, demeure un joueur du Beerschot jusqu'à cette date. Arrivé au club en 2018, le natif d'Ixelles en aura défendu 134 fois la cage.
"Et à chaque fois avec fierté, quel que soit le résultat, la performance d'équipe ou individuelle", a-t-il écrit sur sa page Instagram (https://cutt.ly/8Avs1QK).
"A tout moment, à la fois dans les moments fantastiquement beaux comme le titre inoubliable en 1B, mais aussi dans les moments difficiles comme cette saison ! Une fois nommé capitaine, la mission était claire ! Continuez dans la voie tracée, et veiller à la préservation des fondations de la reconstruction du Beerschot (Tene quod bene) !" En Français pour ceux qui n'ont pas fait leurs latines, ou ont tout oublié: "Retenez ce qui est bon !"
"Car même quand les choses ne vont pas bien, il faut dire la vérité ! Alors les égos ne comptent pas, les querelles personnelles doivent être mises de côté, et tous les nez doivent pointer dans la même direction pour maintenir le cap. Je donnerai tout pour le club jusqu'à la dernière seconde !"
Mike Vanhamel a débuté sa carrière professionnelle en 2006 à Oud-Heverlee Louvain. Il a ensuite successivement joué au Havre, à Westerlo, à Laval, à Nimègue, au White Star, au Lierse et à Ostende.