Le documentaire "Le milieu du terrain", diffusé ce mercredi soir sur La Une, devrait révéler de nombreuses informations sur l'opération 'Maines propres" qui a secoué le monde du football belge il y a quelques années. Ce mercredi, la RTBF lève le voile sur le transfert en 2012 de Gohi Bi Cyriac, lequel avait quitté le Standard pour rejoindre Anderlecht. Mogy Bayat a joué un rôle très important, une fois encore.
Le joueur, qui avait 22 ans à l'époque, était encore sous contrat avec le Standard et Anderlecht souhaitait l'acquérir le plus rapidement possible, et à moindre prix. Le club aurait alors fait appel à Mogi Bayat. Mandaté par les mauves, Bayat est rapidement devenu l'agent de Cyriac. Il a alors négocié un nouveau contrat avec le Standard en ajoutant une clause stipulant que n'importe quel club avait l'autorisation d’acheter Cyriac avant la fin de son contrat…. contre 2 millions d’euros. Une clause qui suscite aujourd'hui la controverse.
Quatre mois plus tard, Cyriac quitte le Standard pour Anderlecht en échange de... 2 millions d'euros. Une somme ridicule. Pierre François, qui avait validé cette clause dans le contrat, était-il de mèche? Coïncidence ou pas, il a été remercié quelques semaines plus tard par le conseil d'administration du Standard.