L'Echo annonçait mercredi l'existence d'un nouveau projet de stade national à l'emplacement du Trade Mart, pouvant accueillir 40.000 personnes, dont le budget de construction oscillerait entre 150 et 300 millions.
"C’est tout bonnement ahurissant!", a réagi sur twitter (https://twitter.com/BenoitHellings/status/1303715812306452485) Benoît Hellings, l’échevin Ecolo des Sports à la Ville de Bruxelles.
"Monsieur Metzger (l'architecte qui était à la source de l'information, ndlr) a participé, comme quasi toutes les écoles d’architecture, au concours lancé conjointement au printemps 2019 par la fédération belge de football (RBFA) et l’organisateur du Mémorial Van Damme (Golazo) pour redessiner les contours du stade Roi Baudouin. Mais le projet qu’il présente ne respecte en rien le cahier des charges, et sort complètement des clous. Rien que le prix à débourser pour racheter l’actuel Trade Mart (70 millions d'euros, ndlr) est impayable pour la Ville", insiste-t-il.
Le premier échevin Hellings dément également la tenue d’une réunion jeudi à l’hôtel de ville de Bruxelles entre le bourgmestre Philippe Close, le propriétaire du terrain concerné et l’architecte Francis Metzger, pour avancer sur le dossier.
Et là il marque un gros point, parce que Metzger lui répond dans un autre tweet (https://twitter.com/MetzgerFrancis/status/1303734339830767618): "Je n’ai jamais prétendu avoir rendez-vous avec la ville. En revanche, il est temps d’aborder le sujet et d’envisager la faisabilité pratique et financière..."