Le Sporting Charleroi vient de perdre un illustre capitaine.
Javi Martos s'est présenté en conférence de presse ce jeudi. Il a annoncé son départ du club après huit années passées au Mambourg et 303 matches disputés sous le maillot des Zèbres.
"Jouer ou pas, ça n'a rien avoir. Je n'ai pas toujours joué avec Felice, mais j'étais là, à 100%. Chaque joueur qui porte ce maillot doit donner sa vie. J'ai l'envie de donner ma vie. Mais si je n'arrive pas à prester au niveau que mérite ce club, la saison sera très longue pour moi. Alors ce n'est pas nécessaire. Pour le moment, je vais finir ma formation universitaire. Démarrer les diplômes pour être coach. J'aimerais connaître cette dimension-là. J'ai aussirefusé des offres pour partir loin car je n'ai pas la motivation de le faire".
L'Espagnol a fini par craquer et lâcher quelques larmes. "Mehdi a fait beaucoup de choses pour ma famille, PY aussi. Je pars avec de bons amis ici. Tout le monde... Charleroi c'est une famille pour moi... C'est un rêve pour un joueur d'arriver dans un club comme ici... Je finis ma carrière sans être riche, c'est une certitude, mais pour tout l'argent du monde, je ne changerais pas ce que j'ai vécu ici.
"Si je ne devais retenir qu'un moment? C'est difficile... La remontée en D1 et l'Europa League étaient des moments spéciaux. Chaque match de ces PO2 était spécial aussi, car je savais au fond de moi que la fin approchait. Normalement, les joueurs qui reçoivent des récompenses des supporters sont souvent des attaquants, etc. C'est spécial pour moi. Il n'y a pas un seul travailleur ici qui a fait une mauvaise chose avec moi. Ce n'est pas facile... Je remercie tout le monde, vraiment, mes équipiers, le staff, les supporters, les employés du club..."
Mehdi Bayat de conclure : "Si on doit un jour faire la définition d'un clubman, il suffit d'écrire Javier Martos".