Le Sporting Charleroi fête cette saison son 120e anniversaire. À cette occasion, un livre a été publié, rassemblant de magnifiques anecdotes sur le club de Charleroi, dont une particulièrement surprenante : « Johan Cruijff a failli signer avec le Sporting Charleroi ».
Pour ce jubilé des 120 ans, Philippe Dewitte, qui a suivi de près le Sporting Charleroi pour La Nouvelle Gazette, a écrit un livre intitulé *Cœur de Zèbre*. Dewitte y explique comment le transfert de Cruijff vers les Zèbres a failli se concrétiser.
"En 1981, Johan Cruyff était sur le point de signer avec Charleroi après un match à Mambourg contre Dordrecht, suite à son retour des États-Unis. Il a déclaré que Charleroi méritait qu'il y réfléchisse, même si le club était alors en D2. Finalement, il a signé avec Levante », a précisé Dewitte.
Premier joueur à remporter trois fois le Ballon d'Or
Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruijff, est né le 25 avril 1947 à Amsterdam et mort le 24 mars 2016 à Barcelone.
Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du XXe siècle de la FIFA. En tant qu'attaquant ou milieu offensif, ce joueur d'exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Il fait partie du Club van 100. Durant sa carrière, Johan Cruyff remporte 3 Coupes des clubs champions européens d'affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax Amsterdam et est finaliste de la Coupe du monde 1974 qui a lieu en Allemagne de l'Ouest. Son numéro 14 est légendaire.
Devenu entraîneur, il s'est principalement illustré en 1992, en remportant la Coupe des clubs champions européens avec l'une des plus marquantes équipes du FC Barcelone surnommée la Dream Team. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il est nommé, le 26 mars 2010, président d'honneur, titre qui le lie à vie au club catalan. Il meurt à l'âge de 68 ans à la suite d'un cancer du poumon.