L'arbitre Bart Vertenten est libéré sous conditions, a décidé la chambre des mises en accusation d'Anvers. "C'est conforme à la demande du parquet fédéral", a indiqué celle-ci. L'arbitre, qui était emprisonné depuis le 11 octobre, est soupçonné de participation à une organisation criminelle et de corruption.
"L'arbitre soutenait que le mandat d'arrêt émis contre lui le 11 octobre dernier était irrégulier et donc nul, étant donné que le juge d'instruction, qui l'avait émis, a été récusé le 12 novembre par arrêt de la Cour d'appel", rappelle le parquet fédéral dans un communiqué. "La chambre des mises en accusation estime que, sur base des éléments avancés par l'inculpé, il n'est pas possible ou plausible de déduire que le juge d'instruction n'ait pas réuni les garanties nécessaires d'indépendance et d'impartialité pour agir en tant que juge au moment où il a délivré le mandat d'arrêt. Elle confirme la régularité de ce mandat d'arrêt."
A la suite de cette libération, il reste quatre inculpés en détention: les agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Veljkovic, l'ancien avocat Laurent Denis et Thierry Steemans, directeur financier de FC Malines.