Le Standard se déplace à Zulte-Waregem ce jeudi pour le compte de la treizième journée de Pro league. Michel Preud'homme se méfie des Flandriens et l'a fait savoir en conférence de presse.
« Ce qui compte, ce n’est pas seulement de faire de bons matches dans les rencontres au sommet, mais c’est aussi le bilan chiffré. C’est pour cela que le déplacement à Zulte Waregem est tellement important. Comme toujours, on essaye de les motiver à fond. On répète que tous les matches sont super-importants, qu’on parle de Séville, Krasnodar, Mouscron ou Zulte Waregem. On fait la même préparation, l’approche est toujours la même et, avec le psychologue, on essaye de trouver la clé pour solutionner ce manque de feu qui existe à certains matches et dans certains moments. Maintenant, ce n’est pas propre au Standard. Je l’ai déjà vécu dans d’autres clubs. Quand je parle de reconstruction, cela passe aussi par la nécessité de toujours faire le travail dans toutes les circonstances, qu’il fasse chaud ou froid. »
L'entraîneur du Standard a ensuite évoqué le secteur offensif confié depuis un certain temps au seul Renaud Emond. Qu'en est-il d’Oulare et d'Orlando Sa ?
« Oulare s’est entraîné normalement après le match avec les Espoirs. J’avais évoqué qu’il ne pourrait pas être prêt avant la trêve hivernale mais on verra si c’est possible qu’il arrive plus tôt. Il a besoin de retrouver le rythme et cela passe par du temps de jeu avec les U21. Quand à Orlando Sa, on doit continuer à travailler avec lui pour qu’il retrouve ses bonnes sensations. On ne peut pas dire qu’il est fainéant car il fait ses kilomètres. Contre Genk, il perd le ballon sur le but mais il libère de l’espace pour Luyindama sur l’égalisation. Il a donc aussi eu son importance. Mais c’est normal qu’il soit un peu ennuyé par la situation. »