La Ligue des nations est la "compétition la plus insensée dans le monde du football", a tancé l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, remonté contre l'enchaînement infernal des matches et l'absence de pause estivale pour les joueurs ayant disputé la Coupe du monde.
"Les gars s'en vont malheureusement encore et doivent jouer des matches de Ligue des nations, la compétition la plus insensée dans le monde du football. Nous espérons qu'ils vont revenir en bonne santé et jouer ces compétitions faciles que sont la Premier League, la Ligue des champions, et tout cela", a raillé l'Allemand après le match nul des Reds contre Manchester City dimanche (0-0), 7e rencontre en 23 jours pour son équipe.
"Si vous voulez voir (vos joueurs) frais, donnez-leur une pause estivale", a pesté l'ancien coach de Dortmund, désespéré par la durée de celle-ci pour ses mondialistes: "Pour Jordan Henderson, celle-ci a duré exactement deux semaines, ce qui est assez drôle".
"Que les joueurs partent n'est pas un gros problème car aujourd'hui vous pouvez appeler un sélectionneur et demander de mettre au repos un ou deux joueurs, mais il va vous répondre qu'il est aussi sous pression car maintenant c'est la Ligue des nations", a-t-il ajouté, avant de montrer un brin de mauvaise foi en évoquant le format de cette nouvelle compétition internationale.
"Je ne sais pas exactement ce que vous pouvez gagner, mais il y a une sorte de finale l'été prochain ou quelque chose comme ça donc voilà." En effet, une phase finale regroupant les quatre premiers de poules de la 1re division est prévue en juin 2019, tandis que des barrages offrant quatre places pour l'Euro-2020 seront organisés en mars 2020 pour les sélections n'ayant pas décroché leur place par la voie habituelle des qualifications.