Un petit point suffisait au Club de Bruges, ce mercredi soir à Manchester City, pour s'assurer une place dans les barrages de la Ligue des Champions, sans se soucier des résultats des autres équipes lors de la huitième et ultime journée de la phase de ligue.
Un objectif plus facile à énoncer qu'à réaliser, évidemment, d'autant que les Skyblues avaient quant à eux impérativement besoin des trois points, pour remonter dans le top 24.
Trois points qu'ils ont d'ailleurs obtenus, 3-1 (mi-temps: 0-1), ManCity, 22e, échappant ainsi à une humiliante élimination.
Mais Bruges, 24e, verra également les barrages le 12 et le 19 février, malgré la victoire du Dinamo Zagreb, 2-1 (mi-temps: 1-0) contre l'AC Milan, qui termine avec le même nombre de points (11), mais une moins bonne différence de buts (-4 et -7).
Le VfB Stuttgart (10 points), n'a pas fait le poids contre le Paris Saint-Germain: 1-4 (mi-temps: 0-3).
Le tirage au sort vendredi midi. Bruges affrontera l'Atalanta Bergame, 9e, ou le Borussia Dortmund, 10e.
Et ensuite ?
Ensuuite en cas d’éventuel huitième de finale, ce serait contre Aston Villa ou Lille.
Onyedika ouvre la marque sur un centre de Jutgla
Le marquoir indiquait pourtant 0-1 en faveur des champions de Belgique à la mi-temps, Raphael Onyedika ayant en effet ouvert le score sur un centre de Ferran Jutgla, juste avant le retour des équipes aux vestiaires.
Peu avant cela, à la 42e minute, Ardon Jashari avait été l'auteur du premier tir de la rencontre, certes aisément maîtrisé par Ederson, cette phase ayant toutefois confirmé l'impression de fébrilité de la défense locale.
Kovacic égalise, Ordonez marque contre son camp
Pep Guardiola remplaça judicieusement Ilkay Gundogan par Savinho à la reprise, une tête de John Stones passant immédiatement quelques centimètres à côté de la cage de Simon Mignolet.
City poussait, un tir de Phil Foden passant au-dessus (51e), juste avant l'égalisation de Mateo Kovacic (1-1, 53e).
Christos Tzolis a été tout près de redonner l'avance aux blauw en zwart à la 59e, mais son envoi est passé justé à côté.
Un centre de Josko Gvardiol a ensuite été malencontreusement détourné dans son propre but par Joel Ordonez (2-1, 62e).
Mignolet a évité le 3-1 dans les pieds d'Eerling Haaland après une perte de balle de Jashari, Brandon Mechele écartant ensuite la reprise de Savinho à même la ligne (74e).
Mais le Brésilien décidément très bien monté, et en verve, a trompé Mignolet dans l'angle pourtant réduit, trois minutes plus tard (3-1, score final).