Les Diables Rouges ont réalisé un incroyable retour en Ligue des Nations. L’Italie avait pris une avance de deux buts, mais grâce à un carton rouge, l'équipe de Domenico Tedesco est revenue dans le match.
Le match s’est finalement terminé par un nul 2-2. En fin de match, les Diables Rouges ont cherché la victoire, mais elle n’est pas venue. Tedesco a été critiqué, mais selon Het Nieuwsblad, tout n’est pas négatif.
De nouveaux atouts
La tactique initiale de la Belgique a été largement critiquée, mais les choses se sont nettement améliorées après la pause, comme l’a également noté l’analyste de Het Nieuwsblad Wim Conings. « Après la pause, Tedesco a tiré ses conclusions sans effectuer de changement : en déplaçant Doku de l’aile droite à l’attaque gauche, le 3-4-3 est devenu un 4-3-3. Debast a été chargé de s’occuper de Dimarco sur l’aile droite, tandis que Trossard est passé en milieu offensif, un rôle dans lequel il a excellé. »
Un nouvel atout a également émergé sur l’aile : le latéral gauche du Club Brugge, Maxim De Cuyper. « Les montées de De Cuyper ont fait mal à l’Italie. C’était bien vu : en passant à un système avec deux joueurs par flanc, alors que les Italiens avaient encore des ailiers isolés, les Belges avaient un homme supplémentaire sur les côtés. Cela a permis à De Cuyper d’avoir beaucoup de liberté pour avancer. »
Conings a également observé une nouveauté dans les phases arrêtées. « C’était intelligent : les phases arrêtées d’où sont venus le 1-2 et le 2-2 étaient clairement travaillées à l’entraînement. Ce n’est pas un hasard si c’est finalement Trossard qui marque – un joueur avec un sens du but et de l’opportunisme. »
L'analyste a également noté que les Diables Rouges manquent de réalisme offensif. « De ce point de vue, il était dommage que De Ketelaere doive sortir après une heure : il n’a pas réussi à s’imposer, mais il a montré une belle vision du jeu avec une passe intelligente en retrait. Ce qui a fait défaut à son remplaçant, Dodi Lukebakio. »