Avec le nouveau format de la Ligue des champions, la phase de groupes a été remplacée par une phase de championnat, où les 36 équipes participantes s'affrontent lors de huit matchs contre des adversaires différents. Les résultats de ces rencontres génèrent un classement unique, sans relégation vers la Ligue Europa. Les huit premières équipes avancent directement en huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la neuvième et la vingt-quatrième place devront disputer des barrages pour accéder à la phase à élimination directe.
La question que tout le monde se pose avec ce nouveau système est : combien de points sont nécessaires pour s'assurer une place parmi les huit premières ? Selon des simulations basées sur le système Elo, utilisé également aux échecs, il faudra entre 14 et 16 points pour obtenir l'une des huit premières places et accéder directement aux huitièmes de finale. Cela dépendra toutefois du déroulement général de la phase de championnat, avec le risque que des équipes se retrouvent à égalité avec 15 points. Dans ces cas, comme toujours dans les compétitions de l'UEFA, la différence de buts sera décisive.
Pour les équipes visant les barrages, dans l'espoir de se classer entre la neuvième et la vingt-quatrième place, le nombre de points requis sera inférieur. Les simulations montrent que 8 à 9 points pourraient suffire pour garantir une place à ce stade. Cependant, ici aussi, la situation pourrait être compliquée par le nombre d'équipes à égalité de points. En cas d'égalité, la différence de buts jouera de nouveau un rôle crucial pour déterminer quelles équipes passeront au tour suivant et lesquelles devront dire adieu à la compétition.
Bruges en barrage?
Pour résumer, il faudra entre 14 et 16 points pour espérer une place parmi les huit premières, tandis que 8 à 9 points pourraient suffire pour accéder aux barrages. La différence de buts sera cruciale, surtout en cas d'égalité entre les équipes.
Battu contre Dortmund, le FC Bruges s'est repris en s'imposant à Sturm Graz. Il compte donc trois points et occupe actuellement la 21e place avec trois points (-2 buts). C'est presque aussi bien que le Bayern, Barcelone et le Real Madrid et c'est mieux que l'Atletico Madrid, le PSV (2 pts), Leipzig ou l'AC Milan (0 pt chacun). Tout devant, sept équipes comptent déjà 6 points.
Le prochain déplacement en Lombardie sera donc très important: s'il ramène quelque chose, Bruges consolidera sa place dans le groupe des équipes pouvant rêver d'une place aux barrage. Car la suite du calendrier s'annonce très difficile.