Il faudra nous expliquer pourquoi ce qui est possible au Parc des Princes (Israël - Mali 1-1 et Israël - Paraguay 2-4), à Paris, et à La Baujoire (Israël - Japon 0-1) à Nantes, en juillet aux Jeux Olympiques, mais aussi sans doute partout ailleurs en Europe, et notamment à Debrecen, en Hongrie ne l'est pas en Belgique.
Un pays dont la capitale est aussi celle de l'Europe, et où la visite du Pape François ne pose apparemment aucun problème de sécurité.
Et pourquoi ce scandale ne suscite pratiquement aucune réaction, voire aucun débat dans le pays, seul Georges-Louis Bouchez s'étant indigné.
En attendant les Diables Rouges vont à leurs corps défendant voyager en avion (le Nagyerdei-Stadion de Debrecen est à plus de 1600 kilomètres du Manneken Pis !), et faire la pub du plus controversé des dirigeants de l'Union Européenne (cftr Footnews: https://tinyurl.com/3ma66br5), voire au plan sportif, ne pas empocher les trois points avant le périlleux déplacement en France, lundi prochain (20h45) à Lyon dans le Groupe 2.
Mais cela, c'est une autre histoire qu'il vaut mieux ne pas envisager.
Surtout pour Domenico Tedesco, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne fait pas, ou plus, l'unanimité.
Ce qui est le lot de tous les sélectionneurs en Belgique, Marc Wilmots et Roberto Martinez le confirmeront.
En attendant l'Italo-allemand a au moins pour cette fois, sinon pour toute la compétion - mineure, faut-il le rappeler - rajeuni les cadres pour, enfin, diront certains, donner leur chance aux fleurons de la génération montante, mais déjà mûre.
"Ne vous en faites pas, on veut juste donner plus de place à d'autres joueurs !"
Leandro Trossard, Axel Witsel et Yannick Carrasco, que l'on a tenté de rassurer en leur expliquant qu'ils ne devaient pas pour autant s'inquiéter, n'ont en effet pas été convoqués pour ces deux matchs.
Ils ont juste été informés que le sélectionneur et son staff voulaient donner "plus de place à d'autres joueurs".
Manqueront aussi Jan Vertonghen, dont le dernier but de sa carrière de Diable Rouge (157 sélections, 10 buts) aura été marqué contre son camp à Düsseldorf face aux Bleus de Diidier Deschamps (0-1) en huitième de finale de l'Euro 2024, et Romelu Lukaku, qui a lui même demandé à ne pas être sélectionné cette fois-ci.
On ne peut pas vraiment considérer Charles De Ketelaere, Loïs Openda comme de "nouveaux joueurs", même s'ils ne jouaient pas beaucoup.
Julien Duranville et Arne Engels en revanche, qui avaient certes participé à quelques entraînements avant l'Euro, apportent du sang neuf à la sélection.
Sebastiaan Bornauw, rappelé après le forfait de Koni De Winter, fait lui son retour après un long séjour parmi les "oubliés".
Le coup d'envoi du match de ce vendredi soir à 18h45 !
Avec des "si" !
La Belgique avait terminé deuxième du groupe 4 avec10 points derrière les Pays-Bas (16 points) lors de la dernière édition de la Ligue des Nations (2022-2023).
À l'époque seuls les vainqueurs accédaient au Final Four mais aujourd'hui, ce sont huit équipes qui vont se qualifier pour les quarts de finale en aller-retour.
Les qualifiés accéderont au dernier carré pour désigner le quatrième lauréat de la compétition en juin 2025.
S'il en avait été ainsi dès sa création la Belgique aurait toujours participé à ces quarts.
Les Diables ont en effet respectivement fini deuxièmes derrière la Suisse, premiers et deuxièmes derrière les Pays-Bas.
À LIRE AUSSI
Ivanovic (Union) décisif avec les U21 croates (https://www.footnews.be/news/433019/ivanovic-union-decisif-avec-les-u21-croates).