Mircea Lucescu, 79 ans, a été nommé sélectionneur de la Roumanie (https://tinyurl.com/24mz6j6a) ce mardi.
Il avait déjà dirigé 57 fois l'équipe entre 1981 et 1986.
Lucescu succède à Edward Iordanescu, qui a choisi de se retirer à la fin de l'Euro, où la Roumanie avait fini première du Groupe E (de la Belgique), avant de se faire éliminer (0-3) par les Pays-Bas en huitièmes de finale.
"J'ai tout fait pour décliner l'offre" et laisser la main à quelqu'un de plus jeune, mais je ne peux pas dire non à l'équipe nationale, cela aurait été lâche de ma part", a déclaré Lucescu lors d'une conférence de presse de présentation à Bucarest.
Il a signé un contrat de deux ans.
Mircea Lucescu a également entraîné la sélection turque entre 2017 et 2019, et coaché de nombreuses équipes européennes (Besiktas, Galatasaray, Brescia, l'Inter Milan ou encore le Shakhtar Donetsk, le Zenit Saint Petersbourg et le Dynamo Kiev, qu'il a quitté en novembre dernier), remportant plus de 30 trophées au cours de sa carrière.
Objectif Coupe du monde 2026
Son palmarès comprend entre autres neuf titres ukrainiens (huit avec le Shakhtar, un avec le Dynamo Kiev), deux titres turcs (un avec Galatasaray, un avec Besiktas), la Coupe de l'UEFA (avec le Shakhtar) et la Super Coupe d'Europe (avec Galatasaray).
La fédération roumaine (FRF) lui a fixé pour objectif "le retour dans l'élite mondiale" via la qualification de l'équipe à la prochaine Coupe du Monde en 2026 sur le continent américain (Mexique, États-Unis, Canada).
La sélection n'a plus participé à la compétition depuis 1998, en France (0-1 contre la Croatie en 1/8e de finale).
À LIRE AUSSI
Le courage de Karel Geraerts a payé ! (https://www.footnews.be/news/429319/le-courage-de-karel-geraerts-a-paye-).