Alors que l'Angleterre doit disputer deux rencontres amicales face au Brésil ce samedi, et trois jours plus tard face à la Belgique, les supporters des "The Three Lions" n'adhère pas à une particularité présente sur le nouveau maillot anglais. Cela a même fait réagir les chroniqueurs et monde politique anglais.
En effet, la drapeau brodé sur le col arborde des couleurs pour le moins atypique du drapeau anglais. Nike a choisi un maillot domicile blanc et un maillot extérieur violet. La croix de Saint-Georges n'est plus simplement rouge, mais présente différentes nuances. Ce symbole ancien et crucial de la nation est représenté sur le maillot dans un mélange de bleu, de violet et de rouge. Nike déclare que c'est une "mise à jour ludique censée unir et inspirer" .
Une pétition lancée
Suite à la présentation, de nombreux fans anglais ont exprimé leur mécontentement. Une pétition intitulée "Sauvons la croix de Saint-Georges dans le football anglais" circule sur les réseaux sociaux et a déjà récolté 15 000 signatures virtuelles, et ce nombre continue d'augmenter. Des journaux, des magazines, des podcasts, et même des politiciens participent au débat. Pour certains, comme Simon Jordan, chroniqueur du Daily Mail, il est clair que "aucun autre pays n'accepterait cela". Chris Sutton, analyste de Sky Sports et de la BBC, qualifie ce choix de "foutaise". Le politicien Nigel Farage, fervent partisan du Brexit, considère cela comme une "véritable farce"
Aucune modification avant l'EURO
Malgré les nombreuses controverses, Nike et la fédération anglaise ne semblent pas prêt à modifier le maillot, par principe et en raison des délais de production. À noter qu'en 2011, l'Angleterre avait également choisi un maillot où la croix de Saint-Georges était représentée dans différentes couleurs, sans que cela ne provoque de controverse, afin de souligner la diversité de l'équipe.