Pour le Standard, la fin de la phase classique est simple : il faut remporter le plus de points possibles pour s'assurer d'éviter les play-downs et retrouver la confiance nécessaire pour les Europe play-offs.
Pour Ivan Leko, il va donc falloir trouver la bonne formule, surtout dans le secteur qui peut faire toute la différence, l'entrejeu. "Pour moi, l’entrejeu est la clé, c’est ce qui vous fait gagner des matchs", explique le coach croate. Un entraîneur qui est satisfait des prestations des joueurs dans le milieu de terrain lors de la dernière rencontre contre OHL.
Duo de choc
"Nous avons été dominants contre Louvain et Aiden y est pour quelque chose, je suis très content pour lui", dit-il au sujet d'un O'Neill qui a été décisif. L'Australien semble avoir enfin trouvé ses marques chez les Rouches et son association avec Steven Alzate pourrait faire des ravages.
Pour les rencontres qui arrivent, même si les jeunes n'ont pas démérité, l'expérience sera privilégiée. "J’ai été ravi des prestations d’Hakim Sahabo, le meilleur des remplaçants lors des cinq matches qu’il a joués. Il s’améliore et prouve qu’il a sa place sur la feuille de match, ce qui montre une belle progression par rapport au début de saison. Arrivé à un certain point, je dois malgré tout faire des choix", explique Leko pour justifier l'absence du jeune joueur.
Ce vendredi à Westerlo, Leko devra prouver qu'il peut enchaîner deux victoires de suite et ainsi creuser l'écart sur son adversaire du soir (20h45). En cas de succès, mais ne pariez pas votre maison là-dessus, le Standard compterait cinq point de plus (31-26) que les Campinois, et au moins provisoirement sept sur OHL et Charleroi. De quoi envisager le triptyque Union, La Gantoise, Genk avec un peu plus de sérénité avant de finir à domicile contre Eupen.