Les Anderlechtois s'apprêtent à recevoir Courtrai, ce dimanche (18h), avant la réception du Standard, mercredi, lors des 1/8es de finale de la Coupe de Belgique. Avant ces deux rencontres importantes, les statistiques offensives des Mauves, à domicile, ne plaident pas du tout en leur faveur.
Au terme de la phase aller du championnat, les Bruxellois possèdent la 13e attaque du pays à domicile, avec neuf buts en sept matches. Un bilan insuffisant pour un candidat au titre. A contrario, ils comptent treize buts à l'extérieur en huit déplacements, comme l'indique SudPresse. Depuis l'arrivée de HVB, Anderlecht n'a inscrit que deux buts en trois matches de championnat à la maison, alors que le nouveau coach des Mauves est réputé pour son football offensif.
"Je n'ai pas vraiment d'explications", avance Vanhaezebrouck. "Tant contre Bruges, Genk ou Zulte, on a eu des occasions. Cela a été le cas aussi contre le PSG et le Bayern. Ce sont les mêmes joueurs qui jouent en déplacement, pourtant ils marquent plus facilement. Il n'y a que le stade et le public qui sont différents, je ne dis pas que c'est lié à cela mais ce sont les seules différences."
Le vote: Vanhaezebrouck est-il l'homme de la situation à Anderlecht?