Beaucoup pensent, et disent, que le champion de Belgique sera celui qui aura été éjecté assez tôt de la scène européenne, sur laquelle Anderlecht n'est même pas monté cette saison, soit dit en passant.
Jusqu'à présent pourtant, l'Union n'a pas eu à payer le prix de sa participation assez réussie à l'Europa League. Elle a gagné 0-2 au Cercle trois jours après le match d'ouverture du Groupe E contre Toulouse (1-1), et 0-4 sur le synthétique de Saint-Trond, après son baroud d'honneur à Liverpool (2-0).
Cela ne rassurera pas Westerlo, la lanterne rouge, qui tentera de s'en débarrasser en battant le leader de la compétition, victorieux (2-1) contre l'ASK Linz jeudi au Lotto Park, qui reprend déjà du service dimanche après-midi (16 heures) au Kuipje.
Un autre "stat" est cependant susceptible de permettre aux Campinois d'espérer un résultat favorable.
De retour en D1 en 2021, après avoir végété pendant 48 ans dans des séries inférieures, l'Union a semé la terreur en Jupiler Pro League, où son ratio est positif par rapport à toutes les équipes.
Toutes, sauf quatre: le Club Bruges, l'Anwerp, Malines et ... Westerlo, la seule qu'elle n'a pas battue, qui a réintégré à son tour l'élite en 2022.
Le bilan unioniste, un point sur six, serait même totalement nul si Gustaf Nilsson n'avait pas égalisé in extremis, 1-1, à la 90e+2, le 6 novembre au Parc Duden, trois jours après la victoire, 1-2, à l'Union Berlin.
Mais d'un autre côté Westerlo n'aurait sans doute pas gagné 4-2 au retour, le 25 février 2023, sans un penalty stupidement concédé à 2-2 par Lazare, peu après le doublé de l'égalisation signé Victor Boniface.
La nouvelle Union 60 ?
La continuité plaide donc en faveur de Westerlo, mais l'Union aura à coeur de confirmer qu'elle a pris de la bouteille, et enchaîne désormais avec succès les devoirs nationaux et internationaux. Aussi car l'entraîneur Alexander Blessin dispose d'un noyau très étoffé et de surcroît épargné par les blessures, seul Nilsson étant actuellement indisponible.
Ce qui est malgré tout ennuyeux, puisque le Suédois est le meilleur buteur du club avec six goals marqués en onze matches.
Une victoire en Campine face au dernier club qui lui résiste encore serait par ailleurs, pour info, la 60e de l'Union Saint-Gilloise depuis qu'elle a réintégré la JPL.
Tout un symbole pour le matricule 10, qui a précisément bâti sa légende en restant invaincu pendant 60 matches entre le 8 Janvier 1933 (2-2 au Liersche, ex-Lierse) et le 3 février 1935 (7-0 contre le Cercle de Bruges).
Malgré sa dernière place, Westerlo reste sur une série de quatre matches sans défaite (une victoire et trois nuls), et pourrait saluer le retour dans son onze de base de Nacer Chadli, blessé au mollet le 1er octobre à Genk (3-3).
À LIRE AUSSI
Schalke 04 : Karel Geraerts fête son premier succès (https://www.footnews.be/news/393675/schalke-04-karel-geraerts-f%C3te-son-premier-succes).