Si les équipes nationales sont actuellement réunies, notamment pour disputer des matchs qualificatifs pour le prochain Euro, il y a des événements qui dépassent le cadre du football au coeur de l'actualité.
Le conflit israélo-palestinien a pris une tournure qui fait que les morts se comptent désormais par milliers. Chez les joueurs, certains ont pris parti pour ce qui se passe actuellement. C'est le cas de Youcef Atal, qui a posté sur les réseaux sociaux un message qui a créé la polémique.
"Plus sa place au club"
S'il s'est excusé, la polémique continue de grossir après de nouvelles révélations à son sujet. Le maire de Nice, Christian Estrosi, n'a pas hésité à réagir en déclarant : "J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club."
Dans le Parisien, un ancien dirigeant de Nice en rajoute une couche : "Ce n’est pas du tout que Youcef est prosélyte ou refuse de serrer la main à des femmes par exemple. Mais il fait partie de cette génération qui est fondamentalement antisémite par éducation. Et, en plus, c’est justement quelqu’un qui n’a pas reçu une grande éducation."
Un proche du joueur se confie également au même média : "C’est presque son problème. Comme il est hyper suivi, il reçoit plein de sollicitations lui demandant, au nom de l’islam, de soutenir le djihad, la Palestine ou condamner la politique d’Israël. À cause de cela, il déteste les juifs par bêtise plus que par méchanceté, juste parce qu’il lit toujours les mêmes discours. Alors qu’il n’est absolument pas salafiste. Pour moi, il a agi par ignorance plus que par conviction profonde. Mais il ne réalise pas le poids qu’il a en likant ainsi les propos de ce prédicateur."