Romelu Lukaku est devenu vendredi le co-détenteur du record de buts en équipe nationale. Avec 30 buts en 64 matches, Lukaku a rejoint au classement des meilleurs buteurs de l'histoire Paul Van Himst (Diable Rouge entre 1960 et 1974 en 81 matches) et Bernard Voorhoof (1929-1940, 61 matches).
Malgré ce superbe record, Lukaku reste humble. Il ne pense pas être le meilleur attaquant belge de l'histoire. Quand on le questionne à ce sujet, le Diable opte pour un autre joueur: "Luc Nilis. Il a été meilleur buteur dans un championnat étranger. J'ai regardé beaucoup de vidéos de lui. Et si Ronaldo a déclaré que Nilis était le meilleur attaquant avec qui il a joué, ça signifie quelque chose."
Outre Nilis, Lukaku a d'autres modèles. "Lors de ma deuxième année à Everton, j'ai passé toute une saison avec l'entraîneur, Roberto Martinez, à travailler mon placement dans la surface. Deux fois par semaine, nous avions une analyse vidéo d'une heure durant laquelle on regardait des attaquants qui étaient bons dans le rectangle. Et après, nous travaillions cela à l'entraînement. Hugo Sanchez. J'ai regardé tous ses buts en une fois. J'ai aussi analysé 'Chicharito' Hernandez et Edinson Cavani. Ce dernier est impressionnant. Pour moi, c'est le meilleur dans la surface", a-t-il expliqué.