Le Standard a battu Genk dimanche (2-0). Il se relance ainsi dans la course aux playoffs 1 mais il relance surtout la lutte pour le titre. Le penalty accordé à Philip Zinckernagel pour une poussée dans le dos d'Angelo Preciado a fait grand bruit.
Selon Stéphane Breda, consultant de "Complètement Foot" (RTBF), il y avait cependant bien faute.
"Il faut regarder attentivement, mais le défenseur ne rouspète absolument pas. Pour moi ça ne ment pas. Il y a effectivement une poussée dans le dos et je n’ai pas l’impression que le joueur du Standard en rajoute."
Les choses étaient moins claires à Antwerp - Cercle, où les Anversois se sont imposés grâce à un penalty accordé en fin de match pour une faute de main de Thibo Somers signalée par le VAR.
"Thibo Somers ne voit pas le ballon parce qu’il est derrière et qu’il passe son bras devant l’opposant pour essayer de le retenir", dit Breda. "Il y a un geste du bras vers le ballon, donc par rapport à la règle, l’arbitre est obligé de donner le penalty. Mais je pense que c’est quelque chose qu’on doit changer."
"Le VAR doit être là pour corriger des décisions indiscutablement contestables. Ici, personne ne demande rien. Je suis persuadé que si l’arbitre le voit et qu’il n’y a pas le VAR, il laisse jouer."