Pierre François, le CEO de la Pro League, a lancé un appel aux fans de football afin qu'ils respectent les règles en matière de coronavirus, tant dans les stades qu'aux alentours de ceux-ci. "Ils doivent comprendre qu'actuellement, aller au football est un privilège", dit-il.
La Pro League rappelle qu'elle est en contact étroit avec les autorités et qu'elle va implémenter les nouvelles mesures prises par le comité de concertation et l'organe de crise bruxellois. La fermeture des cafés à Bruxelles, par exemple, aura un impact sur la vente de boissons au stade. "Après chaque journée, nous nous réunissons et nous procédons aux adaptations nécessaires", dit Stijn Van Bever, responsable de la cellule coronavirus de la Pro League.
Pierre François part du principe qu'on pourra maintenir le même nombre de spectateurs que la semaine dernière. "Mais pour cela, il faut que les fans respectent les règles", dit-il. "C'est le meilleur moyen de soutenir leur club, afin que le football reste une fête dont tout le monde peut profiter."
La Pro League ne veut plus que les supporters enlèvent leur masque pendant les matches. C'est pourquoi, dès la prochaine journée, on ne pourra plus fumer. Dans les prochains jours, une campagne demandera aux fans de télécharger l'application Coronalerte afin de faciliter le tracing. "Ce n'est pas une obligation qui nous est imposée mais nous voulons donner un signal", dit Pierre François.
Dans le même temps, la Ministre des Sports Valérie Glatigny et le président de l'ACFF David Delferière ont écrit à tous les clubs amateurs pour les sensibiliser à l'importance du respect du protocole dans les buvettes et dans les stades. Ceci afin d'éviter qu'un jour, on doive fermer les cafetarias ou les stades, ce qui serait catastrophique pour les finances des clubs.