En l'emportant contre Dender, le Standard savait qu'il mettait la pression sur Gand et qu'il avait l'occasion de se faire une place dans le top 6.
C'est désormais chose faite mais le plus dur commence peut-être pour les Liégeois, qui vont affronter deux adversaires a priori à leur portée mais deux adversaires qui se joueront en déplacement. Ensuite, il y aura cinq matchs contre les cinq premiers du classement.
Un programme compliqué
Philippe Albert rappelle ce calendrier compliqué : "Alors qu’il intègre le Top 6, on connait le programme qui attend les Rouches : deux déplacements d’affilée au Cercle puis à Westerlo avant des matchs contre les cinq équipes qui les précèdent actuellement", dit-il à Sudinfo.
"En fonction de la saison, tu te disais que le Standard, Charleroi ou Malines étaient en mesure de profiter des difficultés d’un des six premiers. La Gantoise piétine et il n’y a plus que le Standard pour exploiter les difficultés des Buffalos. Pour y parvenir, ils doivent encore prendre 10 ou 11 points selon moi", ajoute l'ancien SOulier d'Or.
"Le plus dur ne fait que commencer"
"S’ils y parviennent, ce sera très bien et si ce n’est pas le cas on trouvera cela normal puisque certains – et ce n’était pas mon cas – les voyaient en playdowns. Sportivement, ils sont sauvés et le manque de régularité dont je parlais en fin d’année n’est plus là avec un bilan de 9 sur 9 en 2025", analyse encore Albert.
Pour les Rouches, la façon dont les choses se passent est assez inespérée : "Même les plus fervents supporters du Standard n’auraient pu rêver au scénario actuel. Même après le départ de Price, ce Standard s’impose et conserve le zéro. On sait ce que peut réaliser une équipe psychologiquement libérée dans le foot moderne."
Et Albert de féliciter Leko : "Leko a mis en place une organisation, une mentalité et une envie de gagner des duels. J’ai même vu Bulat tackler en première mi-temps ! Oui, les Rouches ont souffert en deuxième mi-temps contre Dender mais sans deux grands arrêts de Verrips, c’était 2 ou 3-0 au repos"
"Le Standard a des attaquants qui n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer et c’est suffisant en championnat de Belgique mais le plus dur ne fait que commencer pour les Liégeois", de conclure l'ancien défenseur.