La préparation du RSC Anderlecht est terminée. Demain suivra un autre match contre Amiens pour les joueurs qui n'ont pas ou peu joué contre le VfL Wolfsburg. Quelles conclusions pouvons-nous tirer à une semaine du début de la saison ?
Défense
Anderlecht n'est absolument pas prêt en défense. Colin Coosemans l'est. Le gardien de but a joué à fond et sera titularisé. Coosemans s'est montré très fiable et a impressionné. Il commence en tant que numéro un, mais il y aura un autre gardien. En défense, Killian Sardella est une certitude, tout comme Jan Vertonghen s'il est en forme. Au poste d'arrière gauche, Moussa N'Diaye est titulaire, mais le retour de Ludwig Augustinsson est indispensable. N'Diaye n'est pas encore prêt pour une place de titulaire dans un grand club belge.
Outre Vertonghen, Nunzio Engwanda pourrait être titularisé, ou Jan-Carlo Simic, dont l'acquisition est imminente, jouera-t-il d'emblée ? Un duo Engwanda-Leoni n'est pas près de se reproduire. Nathan De Cat pourrait également avoir sa chance alors qu'Amando Lapage n'a pas suffisamment convaincu et ne semble pas éligible.
Milieu de terrain
Mats Rits a laissé une impression remarquable lors de cette préparation. Un joueur sur lequel Brian Riemer peut s'appuyer. Yari Verschaeren et Mario Stroeykens ont joué de manière irrégulière. Théo Leoni est également une option au poste de 8. Majeed Ashimeru l'est aussi, mais il n'a toujours pas réussi à convaincre contre Wolfsburg. Il est notamment coupable avec une perte de balle sur le 0-1 et il a connu une première mi-temps très difficile avec encore une fois des passes vers l'avant négligées dans la dernière zone. En seconde période et après les remplacements à Wolfsburg, 'Magic Majeed' s'est mieux comporté. Alexis Flips est remplaçant.
Attaque
Kasper Dolberg a joué 30 minutes contre Wolfsburg et a montré plus de choses que Lucas Vazquez lors de ses médiocres matches de préparation. L'Argentin a manqué une excellente occasion de se montrer en raison de l'absence de Dolberg. Le Danois est de loin le meilleur attaquant d'Anderlecht.
Le retour d'Anders Dreyer constitue également un apport de qualité. Jesper Fredberg doit toutefois trouver un remplaçant de toute urgence. En effet, Nilson Angulo n'a pas réussi à s'imposer à droite, alors qu'il l'a fait à gauche. Il a fait une excellente prestation contre Wolfsburg, alors que Francis Amuzu a échoué lamentablement.
Si Vertonghen, Dolberg et Dreyer peuvent commencer contre Saint-Trond, cette équipe semble être la meilleure que Riemer puisse aligner à l'heure actuelle : Coosemans, N'Diaye, Vertonghen, Engwanda/De Cat, Sardella, Rits, Stroeykens, Verschaeren, Amuzu (ou Angulo en cas de blessure), Dolberg et Dreyer.