Un an après avoir chuté, 2-0, au Tivoli face à des Loups qui allaient ensuite survoler la Nationale 1, le RFC Liège retrouve la Coupe de Belgique avec cette fois un statut de favori contre l'Étoile Elsautoise, ce dimanche après-midi (16h00) rue de la Tonne (le match a été inversé).
Le club de D3B ACFFqui n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition en 62 ans d'existence, s'apprête d'ailleurs à vivre un moment historique, après avoir fait tomber Berg en Dal Meerhout aux tirs au but (1-1, 2-4), au tour précdent
Mais pour Liège, tout le monde l'aura compris, interdiction formelle de trébucher, et de manquer le rendez-vous avec une D1A promis en seizièmes de finale.
Même si l'adversaire, on s'en doute, va tout faire pour verrouiller le chemin vers son but.
Le collectif et Flavio Da Silva doivent faire la différence
"Il serait vain de vouloir forcer le passage par des actions individuelles, dans ces conditions", estime l'entraîneur Gaëtan Englebert. "C'est notre collectif, incontestablement supérieur, et dont vous aurez noté les progrès samedi passé contre Beveren (0-0), qui doit faire la différence..."
Ce qui n'empêchera pas l'ancien Diable Rouge de compter aussi sur des individualités dotées de gros moyens, comme par exemple le Franco-Portugais Flavio Da Silva, 23 ans, récemment recruté parmi les U23 du Sporting de Charleroi (voir FootNews: https://tinyurl.com/yvusn6w9).
Il avait le sentiment que l'équipe première ne lui ouvrirait jamais les bras au Mambourg, alors qu'à Rocourt tout le monde croyait au contraire visiblement en lui.
Ce qui explique le transfert conclu à la satisfaction de toutes les parties, quelques jours seulement après s'être affrontées en match de préparation.
Mais comme Englebert, le nouveau venu insiste sur le collectif, indispensable pour que chacun puisse exprimer ses qualités.
De Troyes à Liège en passant par Charleroi !
Flavio Da Silva a en tout cas déjà montré un aperçu très prometteur de ce que Liège peut en attendre (marquer, délivrer des passes décisives, etc...).
"Le plaisir revient, les repères aussi", avoue-t-il dans La Meuse (https://tinyurl.com/mph24jkj), "et j’espère que ça ira crescendo...."
Passé par Troyes où il cotoyait Alexis Lefebvre dans les catégories d’âge, il a même déjà été aux manettes lors de quelques phases arrêtées.
"Encore une belle marque de confiance", souligne-t-il.
"Il ne faudra pas tomber dans leur rythme", conclut Da Silva en évoquant le match de coupe de ce dimanche après-midi.
"Cette rencontre devra être appréhendée comme n’importe quelle autre, avec de l’intensité, de la concentration et de l’application..."
À LIRE AUSSI
Coupe de Belgique : déjà un club professionnel éliminé (https://www.footnews.be/news/433227/coupe-de-belgique-deja-un-club-professionnel-elimine).