En raison des rencontres internationales, il n'y aura pas de football ce week-end en Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Cela ne signifie pas pour autant que les clubs de D1B peuvent se reposer sur leurs lauriers. Ils se produisent en effet tous ce week-end dans le cadre de la Croky Cup.
Ils sont les premiers clubs professionnels à entrer dans la coupe au sixième tour, mais tous ne continueront pas. Vendredi soir, l'AS Eupen s'est imposée 2-3 sur le terrain de Dixmude-Ostende (voir Footnews: https://tinyurl.com/44zsdcs5) , mais samedi, un club de première division a été immédiatement éliminé.
Les Francs Borains éliminés
Les Francs Borains se sont en effet inclinés 2-1 àTubize-Braine, un club de Nationale 1 ACFF dont l'ambition est de monter en CPL.
Au passage, Ethan Hazard, le plus jeune frère d'Eden et de Thorgan, était de la partie.
Les Tubiziens ont ouvert le score au quart d'heure par Maxime migliore (1-0, 14e), avant de voir le RFB recoller au score juste avant le repos grâce à Romain Donnez (1-1, 43e).
Le but de la qualification est tombé dans les dix dernières minutes des pieds d'Axel Lauwrensens (2-1, 81e).
Les autres clubs de D1B en action samedi accèdent au tour suivant.
Même si cela n'a pas toujours été simple, la RAAL La Louvière et le SK Beveren ayant évité de justesse l'élimination.
Les Waeslandiens n'ont pu obtenir les prolongations à Dessel que dix minutes avant la fin du match grâce au jeune Japonais Yutaka Michiwaki, 18 ans, après quoi Jay-Dee Geusens (ex-KRC Genk) leur a offert la qualification dans les prolongations (2-3, 97e)..
Plus de 6.000 personnes à Mons - La Louvière
Cela n'a pas été du gâteau non plus pour la RAAL La Louvière à Mons, où elle s'est retrouvée à dix dès la 20e minute après l'exclusion de Joël Ito pour une faute sur Aloïs Penin à quatre-vingt mètres de son but, et a connu un match difficile par la suite.
Les Loups ont cependant bénéficié d’un coup franc magistralement transformé dans la lucarne par Adrien Bongiovanni dès la reprise (0-1).
Mais Jéréméy Kumbi, bien servi par Dylan De Belder, a crucifié Marcos Peano pour remettre des deux équipes à égalité à l’heure de jeu.
Un seul tir au but a été raté lors de la séance pour départager les deux équipes, le Français Owen Maës inscrivant celui de la qualification, 4-5, pour les seizièmes de finale.
Plus de six mille personnes étaient présentes au Tondreau pour assister à ce choc wallon, dont la précédente édition, remportée 1-0 par Mons (un but de Jeremie Njock à la 74e minute) au même stade de l'épreuve, remontait au 12 novembre 2005.
Score de forfait pour le RWDM
Aucun problème pour le RWDM ,vainqueur sur un score de forfait face au Royal Aywaille, déja mené 2-0 au repos.
Les buteurs: Axel Vinaimont csc (10e), David Sousa (45e, 81e), Gaëtan Robail (49e) et Kwasi Poku (69e).
Le Patro Eisden a gagné 2-1 (mi-temps: 1-0) contre la RUS Binche.
Le Français Vicky Kiankaulula (ex-RAAL La Louvière) a ouvert la marque à la 38e pour l'équipe locale.
Akim Hassaini a égalisé sur penalty à la 64e, mais Jordan Renson (ex-Lommel) a définitivement redonné l'avantage à son équipe dans la minute suivante (2-1, 65e) .
Enfin Lokeren-Tamise, promu en Challenger Pro League, s'est imposé 1-3 (mi-temps: 0-2) au KVK Ninove.
Les vainqueurs affronteront une équipe de Jupiler Pro League en seizièmes de finale (29-31 octobre) et sauront laquelle lundi soir (18h00) à l'issue du tirage au sort.
An exciting first evening in the 6𝙩𝙝 𝙧𝙤𝙪𝙣𝙙 of the #CrokyCup ⚽️🏆 pic.twitter.com/eCEOBc6UAV
— Pro League (@ProLeagueBE) September 7, 2024