Depuis de nombreuses années déjà, les instances officielles du football multiplient les campagnes de sensibilisation sur des sujets comme le racisme.
Mais cela ne semble pas avoir les faits escomptés. Dans les tribunes, les faits se mutliplient et du côté des joueurs aussi on peut assister à des cas de racisme.
"La FIFA condamne fermement"
Ce fut le cas lors des célébrations des joueurs argentins après avoir remporté la Copa América contre la Colombie. Dans le bus, plusieurs ont repris en choeur un chant visant les origines africaines des joueurs français et auxquels s'ajoutent des propos transphobes.
Dès que la vidéo publiée par Enzo Fernandez est arrivée à la fédération française, cette dernière a décidé de déposer plainte à la FIFA. L'instance mondiale a ainsi décidé d'ouvrir une enquête, comme l'explique son porte-parole.
"La FIFA a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", dit-il.
Une réaction rapide de la FIFA, qui pourrait donc sanctionner les joueurs et la fédération argentine et ce même si Enzo Fernandez a depuis lors présenté des excuses sur les réseaux sociaux pour la vidéo.