Pour certains, la fin de la saison de football est assez festive. Pour mettre l'ambiance, des feux d'artifice sont parfois tirés.
Le souci, c'est qu'un incident aux conséquences dramatiques s'est produit à Ittre ce dimanche soir.Deux enfants d'une dizaine d'années ont en effet été grièvement blessés par l'explosion de feux d'artifice.
"Ils sont traumatisés"
Comme le rapporte la RTBF, le premier a été atteint aux yeux alors que le descond souffre quant à lui de brûlures au visage.Les deux enfants ont été admis au centre des brûlés de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek.
"On a un kop qui est assez actif pour soutenir le club. Il y a eu des fumigènes et quelques feux d’artifice. Et puis quand tout était terminé, une caisse aurait été mise sur un terrain annexe. Des enfants auraient allumé la mèche et ça aurait été plus vite qu’ils ne le pensaient. Et tout leur a explosé au visage", explique Christian Fayt, bourgmestre d'Ittre.
Avant de rappeler : "Les feux d’artifice sont très réglementés. En fait, ils sont interdits, sauf autorisation préalable suite à une demande au bourgmestre dans les trente jours précédents, ce qui n’a pas eu lieu ici. Pour les enfants, c’est un bouleversement dans leur vie et c’est pour eux que c’est le plus grave. Il faut quand même que les gens prennent conscience qu’il peut y avoir des conséquences très graves pour les enfants, pas seulement pour les animaux. On ne laisse pas des engins comme ça au vu de tout le monde."
Et Christian Fayt de conclure : "Tout le monde est triste évidemment. Et pour le kop qui essaie de faire les choses convenablement, c’est un drame, il faut le dire aussi. Ils sont traumatisés par ce qui est arrivé."