Pas le temps de souffler ! Cinq jours après la fin de la phase classique, le coup d'envoi des playoffs du championnat de Belgique a été donné ce vendredi soir devant un maigre public à la Ghelamco Arena, où s'affrontaient en effet La Gantoise et Westerlo dans ce mini championnat pour la cinquième place, synonyme de Coupe d'Europe, du moins si l'Antwerp bat Malines dimanche (14h30) en finale de la Croky Cup.
Une cinquième place que tout le monde ou presque, promet au Standard, mais que les Buffalos, qui ont visiblement réussi à oublier le couac fatal de dimanche dernier contre Ostende (1-2), ont consolidée en s'imposant méritoirement 2-1 (mi-temps: 0-1).
Ils n'avaient plus gagné depuis le 1er avril (0-5 à Seraing).
L'ex-unioniste Mathias Fixelles a frappé hors de portée de Paul Nardi, 0-1, à la 27e minute, alors que les Gantois avaient jusque là donné l'impression de contrôler la rencontre.
DE 0-1 Á 2-1 EN 3 MINUTES
Le Sud-Coréen Hyun-Seok Hong, oublié au premier poteau, a égalisé en reprenant de près un centre précis d'Hugo Cuypers, 1-1, à la 52e.
Sven Kums a donné l'avantage aux visités trois minutes plus tard, 2-1, après un mauvais renvoi plein axe de Roman Neustädter sur un centre de Jordan Torunaghira.
L'ex-anderlechtois a tiré de l'entrée du rectangle, et trompé Sinan Bolat.
Westerlo a fait le forcing pour égaliser, mais sans succès.
C'est même au contraire Gift Orban, monté au jeu douze minutes plus tôt à la place de Taruk Tissoudali, apparemment victime de crampes, qui a doublé l'avance de son équipe en exploitant une habile déviation de la tête de Cuypers, auteur de son deuxième assist de la soirée sur un long centre de Hong.
La Gantoise qui s’est qualifiée chaque année pour l’Europe depuis la saison 2015-2016, compte désormais 31 points, et oblige ainsi le Standard (28 points), a s'imposer samedi (18h15) au Cercle de Bruges (25 points, un de moins que Westerlo).
A LIRE AUSI
Plus possible de rivaliser: un club de super-league jette l'éponge (https://www.footnews.be/news/368222/plus-possible-de-rivaliser-un-club-de-superleague-jette-leponge).