À moins de réussir l'exploit de prendre un point, qui pourrait même ne pas suffire, ce dimanche (18h30) contre Anderlecht au Lotto Park, le Cercle de Bruges, 13è avec 32 points, vaillant huitième de finaliste de la Conférence League, dont la belle aventure européenne vient de se terminer contre les Polonais de Jagiellonia Bialystok, se retrouvera en Relegation Play-offs.
Avec le risque de retourner en Challenger Pro League, sept ans après avoir réintégré l'élite en battant le Beerschot (0-1 et 3-1) en finale de la D1B 2017-2018.
Mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et justement, les Brugeois pourront s'accrocher à l'idée qu'Anderlecht a perdu des rencontres similaires lors de la dernière journée de la saison régulière, ces deux dernières années.
Il y a juste un an, souvenez-vous, c'était Courtrai, la lanterne rouge, qui n'avait pas volé les trois points en venant s'imposer 0-1 au Parc Astrid grâce à un but inscrit par Isaak Davies à la 79e minute.
L'entraîneur, le Danois Brian Riemer, s'était à l'époque mordu les doigts d'avoir entamé ce match apparemment déséquilibré, en l'entamant sans Théo Leoni, Mario Stroeykens et Thorgan Hazard, menacés de suspension.
Le désastre de 2023
Et en 2023, que s'était-il passé ?
Écrasé, 5-2, à Genk, entre deux confrontations avec l'AZ Alkmaar (2-0, 0-2, 1-4 aux tirs au but) et une élimination en quarts de finale de la Conference League, le Sporting affrontait Malines lors de l'ultime journée.
Il espérait alors encore arracher une place dans le Top 8 synonyme d'Europe play-offs, en dépassant le Cercle de Bruges et le Sporting de Charleroi qui le précédaient d'un petit point au classement.
Mais les mauves, menés 1-2 (un doublé de Rob Schoofs) à la mi-temps, n'ont pas eu à se soucier des résultats des autres matches.
Ils ont en effet bu le calice jusqu’à la lie en concédant le 2-3 signé David Bates sur un assist de... Schoofs, dans les derniers instants du match.
Toujours privé entre autres de son meilleur buteur Kasper Dolberg (20 buts toutes compétitions confondues cette saison), Anderlecht, qui veut conforter sa quatrième place avant les Champions' Play-offs, poursuivra-t-il la série noire de la dernière journée ce dimanche (jamais deux sans trois, dit-on !) ?
Ou bien va-t-il-effacer le Waterloo, 2-0, du 9 mars à Westerlo aux dépens des Brugeois verts et noirs du Cercle, et les condamner ainsi aux playdowns ?
La réponse vers 20h30...
À LIRE AUSSI
BREAKING NEWS: le match Club Bruges - Sporting de Charleroi remis ? (https://www.footnews.be/news/456150/breaking-news-le-match-club-bruges-sporting-de-charleroi-remis-).