Charles De Ketelaere pourrait bien regarder son ancienne équipe de Bruges à la télévision lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions de football. Après quatre journées, le Milan AC se retrouve en effet dans la position de qualifié pour... l'Europa League, mais avec le même nombre de points (4) que le Dinamo Zagreb, quatrième et dernier du Groupe E.
Ce n'est en tout cas pas la faute de l'ex-blauw en zwart, blessé et absent, ni celle d'Alexis Saelemaekers, dans le même cas, si le Milan AC a été battu 0-2 par Chelsea mardi soir à San Siro devant 75.051 spectateurs.
Mais plutôt celle de Fikayo Tomori, exclu à la 18e minute pour une faute sur Mason Mount (18e), sanctionnée d'un penalty transformé par Jorginho (21e, 0-1).
Voire, selon les opinions qui peuvent diverger à ce sujet, de l'arbitre allemand Daniel Siebert, qui a très (trop ?) sévèrement sanctionné le défenseur canadien.
Le penalty ne se discutait pas, mais l'exclusion oui. L'assistance-vidéo (VAR) n'y a toutefois rien trouvé à redire.
Et Pierre-Emerick Aubameyang a profité de la situation pour doubler l'écart (34e, 0-2, score final).
Monté au jeu (80e), Divock Origi a été le seul acteur belge de la pièce, Aster Vranckx n'ayant pas été retenu.
Le Dinamo Zagreb et le RB Salzbourg ont de leur côté fait match nul, 1-1.
Nicolas Seiwald a donné l'avance aux visiteurs d'un tir croisé de la droite de la surface à la 12e, et Robert Ljubicic, le milieu autrichien des Croates, a égalisé à la 40e.
Chelsea (7 points) mène la danse devant Salzbourg (6), Milan (4) et Zagreb (4).
Prochaine journée le mardi 25 octobre: RB Salzbourg - Chelsea (18h45) et Dinamo Zagreb - AC Milan (21 heures).
LA JUVENTUS ENCORE PLUS MAL LOTIE QUE MILAN
La (grosse) surprise de la soirée a été enregistrée dans le Groupe H où le Macabi Haifa a battu la Juventus, encore plus mal embarquée que l'AC Milan dans cette phase de poules.
Un doublé d'Omer Atzili (une reprise de la tête sur un centre de Pierre Cornud à la 7e minute, et un tir du gauche après un assist de l'ex-mouscronnois Frantzdy Pierrot à la 42e) a en effet envoyé les Turinois dans les cordes.
Avec seulement trois points, la Juventus, si elle conserve toutefois sa troisième place au détriment de Haifa grâce à sa victoire 3-1 à l'aller, est par contre largement distancée par le Paris Saint-Germain et Benfica, qui ont chacun bénéficié d'un penalty au Parc des Princes, pour se quitter sur le même score qu'à l'Estadio da Luz.
Ni Kevin Mbappé, à la 39e, après une faute d'Antonio Silva sur Juan Bernat, ni Joao Mario, après une grosse semelle de Marco Verratti sur Rafa Silva à la 62e, n'ont en effet échoué dans l'exercice du penalty.
Les deux équipes sont largement en tête du groupe H avec 8 points.
Prochaine journée le mardi 25 octobre (21 heures): Benfica - Juventus et Paris Saint-Germain - Maccabi Haifa.
A LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Manchester City qualifié, Meunier blessé (https://www.footnews.be/news/340610/ligue-des-champions-manchester-city-qualifie-meunier-blesse).