L'Etoile du Sahel de Sousse et Belouizdad ont fait match nul, 0-0, ce vendredi au Stade Olympique Hammadi Agrebi de Rades, lors de la première journée du Groupe C de la Ligue des Champions CAF (Confédération africaine de football).
Et alors ?
Et alors, sur le banc de l'équipe tunisienne locale, il y avait un homme de ... 80 ans, le Français Roger Lemerre, champion d'Europe à la tête des Bleus à l'Euro 2000, et champion d'Afrique avec la Tunisie à la CAN 2004. Il est né le 18 juin 1941.
Le "Bruxellois" avait déjà entraîné deux fois les géants Tunisiens, en 2013-2014, et en 2018-2019, avec des résultats probants (la Coupe de Tunisie puis la Coupe arabe des clubs).
Bruxellois ?
Oui, il s'est installé dans notre capitale avec sa femme et ses deux filles après l'élimination de l'équipe de France au premier tour de la Coupe du monde 2002, qu'il a très mal digérée.
La France, la presse française, et en particulier L'Equipe, Roger Lemerre ne veut plus en entendre parler.
Le journaliste François Verdenet en a d'ailleurs fait l'expérience (https://cutt.ly/XO714Wx).
"Je n'ai rien contre vous mais je ne vous parlerai pas", l'a-t-il en effet prévenu. "On peut échanger, puisque vous êtes là, mais vous ne m'avez pas vu. Ne mettez rien dans ma bouche..."
"J'ai été à Bruxelles lui dire que L'Étoile avait besoin de lui, et qu'il n'avait pas le droit de refuser !, "explique Maher Karoui, 51 ans, le président du club. "Son âge n'a jamais été un frein pour moi. M. Lemerre est une icône chez nous (il a même été nommé général il y a une vingtaine d'années, ndlr), mais pas une statue. Il reste dans l'action..."
L'ES Sousse, est invaincue depuis son retour, mais n'a pas gagné non plus (1-1 contre l'AS Rejiche, 0-0 à l'Olympique Beja, et 0-0 à l'AS Soliman).
Elle reste donc en mauvaise posture (septième sur huit de la Poule B).
L'ANECDOTE: EXCLU AU HEYSEL EN 1970
15 novembre 1970: Belgique - France (amical) au Stade du Centenaire (Heysel). Le premier match de la courte ère post Van Himst.
Conspué en Flandre où il est considéré comme le principal responsable de la débâcle belge au Mundial de Futbol de 1970 au Mexique (3-0 contre le Salvador, 1-4 contre l'URSS, 0-1 contre le Mexique), le capitaine des Diables Rouges ne veut plus en défendre les couleurs.
Son ami et complice de toujours sur le terrain Wilfried Puis, renonce également à l'équipe nationale.
Ce qui permet à l'Unioniste Jacques Teugels de fêter sa première cape.
L'Ixellois aux cuisses d'haltérophile est ailier gauche, et a en face de lui l'arrière droit du FC Nantes.
Roger Lemerre, vous l'aviez deviné.
Il court très vite, Teugels, dont son opposant croit avoir affaire à Puis (il prononce Puisse). Leurs duels sont épiques.
Et à la 79e minute, alors que le Strasbourgeois Marc Molitor, auteur d'un doublé, vient d'inscrire le but de la victoire, 1-2, pour la France, une altercation oppose les deux hommes, alors que le ballon est sorti du terrain
Teugels n'est pas tout blanc dans cette bataille de cour de récréation (voir la vidéo: https://cutt.ly/xO5nejy).
Mais l'arbitre allemand Kurt Tschenscher exclut Lemerre.
Ce dernier devient ainsi le premier Bleu de l'histoire à recevoir un carton rouge, "inventé" après les deux précédentes exclusions du légendaire Just Fontaine et de Robert Péri, moins illustre, dont la victime était... Franz Beckenbauer !