Le 190e "Klassieker" de l'histoire Feyenoord - Ajax était pratiquement sans enjeu dimanche au Kuip. Du moins pour Ajax, déjà sacré champion des Pays-Bas et vainqueur de la Coupe, qui comptait en effet 24 points d'avance (79-55) sur son rival de Rotterdam, lequel pouvait toutefois se rapprocher à deux points de Vitesse Arnhem, quatrième, en cas de succès.
L'événement, c'est qu'Ajax a mené 0-2... sans avoir inscrit le moindre but, l'Argentin Marcos Senesi, à la 21e, et Ridgeciano Haps, à la 67e, ayant en effet marqué contre leur camp.
Du jamais vu dans un "Klassieker" depuis... 1961 et encore, les own goals avaient alors été équitablement partagés entre les deux équipes, à Amsterdam (1-3).
Les malchanceux étaient Werner Schaaphok (Ajax) et Cor Veldhoen (Feyenoord).
Dimanche ce n'était vraiment pas le jour du Feyenoord de Dick Advocaat qui s'est vu refuser un but de Robert Bozenik pour hors-jeu, dont le capitaine Leroy Fer a raté un penalty repoussé par Maarten Stekelenburg à 0-1, juste avant la mi-temps, et qui a perdu Lucas Pratto, entré tardivement au jeu, porté hors du terrain avec une fracture de la jambe.
Prêté par River Plate, l'attaquant argentin de 32 ans a ainsi porté le maillot de Feyenoord pour la dernière fois.
Ajax a finalement gagné 0-3, son unique "vrai" goal étant signé Mohammed Kudus à la 79e minute.
Le match s'est terminé à dix contre dix avec les expulsions d'Edson Alvarez (45e+1) et Tyrell Malacia (60e).