Trabzonspor, vice-champion de Turquie, a remporté la Coupe (Türkiye Kupasi) pour la neuvième fois en battant Alanyaspor 2-0 (mi-temps: 1-0) mercredi en finale à Istanbul devant les tribunes vides du Stade Olympique Atatürk. Il n'avait plus enlevé l'épreuve depuis 2010.
Abdülkadir Ömür a ouvert le score à la 25e sur un assist d'Alexander Sörloth, qui l'a doublé dans le temps additionnel (90e+10).
L'ex-attaquant international norvégien de La Gantoise (24 ans, 22 sélections, 6 buts), grand ami d'Erling Haaland, en est déjà à 33 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 7 en Coupe, et 11 assists.
Alanya était en finale pour la première fois, après avoir éliminé Antalyaspor (0-1, 4-0 dont un triplé de Papiss Demba Cissé), le club de Lukas Podolski, en demis.
Trabzonspor, qui avait de son côté sorti Fenerbahce en remportant les deux manches, 1-2 et 3-2, succède à Galatasaray, le club le plus titré (18).
C'est un succès personnel pour l'entraîneur-ad-intérim Eddie Newton (48 ans), l'ancien milieu de terrain de Chelsea (186 matches, 9 buts) qui vient de remplacer Hüseyin Cimsir.
Alanyaspor est monté en SüperLig en 2016. Remporter son premier trophée lui aurait valu un ticket pour la phase de poules de l'Europa League, où il entrera au 3e tour préliminaire.
A noter, en outre, cela intéressera Waasland-Beveren et la Pro League, que l’Association turque de football a décidé qu’après la saison 2019-2020, aucune équipe ne sera reléguée de la SüperLig.
Ainsi Ankaragucu, Kayserispor et Yeni Malatyaspor, qui auraient normalement dû descendre en ligue un (1.Lig), évolueront toujours au plus haut niveau la saison prochaine.