Il n'y aura que des arbitres de D1A vendredi prochain lors de la dernière journée de la saison régulière de la D1B, a décidé la fédération belge de football (RBFA) qui entend ainsi limiter les risques d'erreurs, annonce Het Laatste Nieuws.
La communication de la Fédé est minimale à ce sujet. Elle se contente en effet de souligner l'extrême importance de ces rencontres de la 14e et ultime journée de la deuxième période.
Mais il est clair que deux "affaires" au moins, ont inspiré cette décision censée éviter une troisième.
La première, c'est bien sûr le match Virton - Beerschot, à rejouer en raison d'une erreur d'arbitrage ayant amené le but local (1-0).
Ce qui risque de plomber le calendrier des play-offs, et surtout de la finale de la D1B prévue lors des deux derniers week-ends de mars.
La seconde, c'est celui de Michiel De Cuyper, l'arbitre belge du match de D2 (Eerste Divisie) néerlandaise Helmond Sport - FC Den Bosch (0-0), son premier aux Pays-Bas.
Un derby brabançon au cours duquel il a d'abord brandi un carton rouge sous le nez de... la victime de l'agression, le Portugais Pedro Marques (ex-Sporting de Lisbonne), fauché alors qu'il allait marquer pour ses débuts sous les couleurs de Den Bosch, le 24 janvier.
Puis, à l'initiative d'un de ses assistants, via le casque, du défenseur belge local Joeri Poelmans (ex-Lierse), alors que la faute justifiant l'exclusion avait été commise par un autre, Bodi Brusseleers.
Heureusement Michiel De Cuyper s'en est finalement rendu compte et a - enfin - exclu le vrai fautif, grâce à la sportivité du joueur qui s'est dénoncé.
Le pire a ainsi été évité après un long moment de confusion sur la pelouse du SolarUnie Stadion.
Bref l'arbitre belge a fait l'objet d'un rapport qui était tout, sauf positif.