C'est ce mardi soir que l'équipe nationale U17 s'envole pour l'Irlande, où elle prendra part au championnat d'Europe à partir de vendredi. Bob Browaeys, l'entraîneur, croit en l'exploit. "Mentalement, les garçons sont prêts à aller très loin", dit-il.
Le groupe compte 20 joueurs. Le premier objectif est de terminer parmi les deux premiers de la poule pour arriver en quarts de finale. "Le match le plus difficile sera le premier, face à la République tchèque, qui combine physique et efficacité. Mais ne sous-estimons pas la Grèce et l'Irlande. Cette dernière jouera à domicile et ne se laisseera pas marche sur les pieds. Si nous arrivons en quarts de finale, nous serons qualifiés pour la Coupe du monde au Brésil, en octobre. Ce serait unique. Mais gardons les pieds sur terre."
"C'est leur premier championnat d'Europe, ils sont donc très motivés. Après nos deux neuf sur neuf en qualification et au tour élite, nous voulons encore franchir un pas. Nous pouvons rêver de la médaille d'or, c'est le seul moyen de repousser ses limites. En tout cas, les joueurs font preuve de beaucoup de maturité. Ils sont sûrs d'eux et prêts à aller loin."
"Il faudra juste faire attention à ce que la célébrité de certains ne leur monte pas à la tête. Jérémy Doku a déjà joué en équipe première à Anderlecht et il gère bien. Mais s'il se déconcentre, il est mauvais. Marco Kana, notre capitaine a signé un premier contrat pro à Anderlecht mais il reste calme."
Roberto Martinez a parlé aux joueurs. "Il nous suit de très près et viendra voir notre match contre l'Irlande. Ca va motiver les joueurs", ajoute Browaeys.