Radja Nainggolan, ex-Diable Rouge (36 ans, 30 sélections, 6 buts) et nouvelle recrue de Lokeren-Tamise, arrêté lundi dans le cadre d'une enquête pour trafic de cocaïne à échelle internationale où il semble avoir joué un rôle marginal a été libéré sous conditions mardi (voir Footnews: https://tinyurl.com/5f2p9hct).
Il était même déjà présent à l'entraînement dispensé par Hans Cornelis mercredi après-midi au Daknam.
Le stade était interdit aux médias pour l'occasion.
Le président du club Hans Van Duysen s'est ensuite adressé à la presse.
"J'ai eu une conversation avec Radja après l'entraînement", a-t-il déclaré. "Cela s'est très bien passé. Il a vécu, tout comme le club, des derniers jours compliqués. Je ne le connais finalement que depuis peu. Il y a eu notre première rencontre, puis notre accord, ensuite son but magistral contre le Lierse (1-1) et enfin l'annonce de son arrestation. Cela m'a préoccupé, mais j'ai l'impression que le moral du garçon n'a pas été trop touché!"
"J'espère que la tempête va très vite se calmer !"
"Tout le monde comprendra qu'une nuit en prison n'est pas agréable", a poursuivi Van Duysen qui a également souligné que Nainggolan était "suffisamment fort pour surmonter cette épreuve".
Selon les propos du président, l'ancien joueur de la Roma (233 matches, 33 buts, 28 assists) et de Cagliari (188 matches, 14 buts, 13 assists) était plein d'enthousiasme et de volonté lors de l'entraînement du jour avec ses coéquipiers.
"En tant que club, nous sommes très heureux que Radja soit de retour. Nous pouvons encore, à l'heure actuelle, compter à 100 % sur lui."
Radja Nainggolan lui-même aurait affirmé être "très peu impliqué dans cette affaire" et Van Duysen lui accorde sa confiance tout en espérant que cette "tempête se calmera très vite".
Lokeren a fait 0-0 mardi contre Eupen, et occupe la 12e place de la Challenger Pro League avec 17 points.
Prochain match contre la RAAL La Louvière le dimanche 9 février (19h15).
"Ce n'est pas un casier judiciaire qu'il a, mais un livre de condamnations"
Nainggolan a été libéré sous conditions mardi, mais il a été inculpé pour appartenance à une organisation criminelle.
Le "Ninja", qui a donc passé une nuit en cellule à Bruxelles n’aurait pas été questionné pour un trafic de drogues mais sur l’argent, on parle de quelques dizaines de milliers d’euros, qu’il aurait refilé à un certain Nasreddine Sekkaki (33 ans).
Celui dont un juge a dit un jour qu’il n’avait pas un casier judiciaire, mais un livre de condamnations (une trentaine).
Cet homme aurait donc reçu beaucoup d’argent du footballeur. "Pour l’aider dans ses travaux de rénovation car il était à court d’argent", lit-on dans Het Laatste Nieuws.
Het Nieuwsblad donne une autre version. Sekkaki aurait eu l’intention d’investir dans l’immobilier et, pour financer ses projets, Nainggolan aurait effectué des transactions financières avec lui.
"Respectez ma vie privée"
Entretemps, Nainggolan s'est également exprimé sur Instagram: "Bonjour à tous. Vous pouvez imaginer à quel point ces derniers jours ont été extrêmement difficiles. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui m'ont soutenu. Le soutien chaleureux de ma famille et de mes amis, ainsi que la loyauté et la confiance de Lokeren-Temse, de ses formidables supporters et de mes coéquipiers, me donnent la force de me relever", a-t-il déclaré.
"Et de retrouver ma tranquillité d'esprit. Je demande donc le respect de ma vie privée et du temps nécessaire pour me remettre. Je ne donnerai ni ne peux donner d'interviews sur ce dossier pour le moment. Encore une fois, merci pour tout le soutien. Cela signifie plus que ce que les mots peuvent exprimer. Je ne l'oublierai pas", a ajouté Nainggolan.
Place au football, maintenant, en attendant la suite de ce feuilelton judiciaire.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Sporting Portugal: le genou du Diable Rouge en compote (https://www.footnews.be/news/451662/ligue-des-champions-sporting-portugal-le-genou-du-diable-rouge-en-compote).