Mine de rien, même si les positions au classement de la Jupiler Pro League sont encore très serrées, le Standard, vainqueur 2-1 au match aller le 20 octobre dernier, abordait ce samedi soir le derby wallon avec le top 6 dans le viseur.
Le Sporting carolo, en revanche, qui recevait au Mambourg, voulait prendre ses distances par rapport à la zone des playdowns.
Mais aucune des deux équipes ne l'a au final emporté: 1-1 (mi-temps: 0-1).
À noter que l’arbitre Jasper Vergoote a dû interrompre le jeu pendant sept minutes pour cause de fumigènes.
Sauvetage inutile d’Ousou, Kuavita avait bien suivi
Il ne s'était pas encore passé grand chose à l’approche de la mi-temps, lorsque Martin Delavalée a perdu son face-à-face avec Andi Zeqiri qui a vu son tir repoussé sur la ligne par Aiham Ousou.
Mais la phase s'est poursuivie, le ballon revenant finalement dans les pieds de Léandre Kuavita qui l’a envoyé au fond, du gauche (0-1, 36e).
Ilay Camara a failli doubler l’avantage du Standard trois minutes plus tard, mais le pied de Stelios Andreou a bloqué son envoi.
La première intervention d’Arnaud Bodart a neutralisé une reprise de la tête d’Ousou sur un centre d’Antoine Bernier, à la 45e+6.
Bourde de Delavalée, Bodart sauvé par le piquet
Isaac Mbenza a remplacé le fantôme d’Alexis Flips à la reprise, pour servir Nikola Stulic dont le tir n’a laissé aucune chance à Bodart, sauvé par un de ses piquets (59e).
Delavalée avait auparavant eu la grande frayeur de sa carrière après avoir littéralement offert le ballon à Dennis Eckert-Ayensa, avant de revenir à temps devant son but pour écarter le lob tenté par l’ex-unioniste (55e).
Miracle à la 90e + 4 !
On voyait assez mal comment le Sporting, certes dominant, allait pouvoir égaliser, même si c'est pour cela que Rik De Mil a fait entrer Odday Dabbagh au jeu à la 86e minute.
Et vous l'aurez deviné, c'est le Palestinien qui a égalisé (1-1, 90e +4) dans le temps additionnel, en reprenant à bout portant du gauche, un ballon renvoyé par le poteau après une tête de Stulic sur le piquet.
La dernière victoire à domicile des Zèbres dans le derby wallon, 2-0 remonte au 1er mars 2020.
Le Standard reste aux portes du top 6 avec 22 points, quatre de plus que Charleroi, dixième.