Vinícius Júnior était persuadé qu'il remporterait le Ballon d'Or, mais quelques heures avant le début de la cérémonie, il est devenu clair que ce trophée reviendrait à Rodri.
Une décision qui a choqué l'ensemble du Real Madrid. Carlo Ancelotti et ses joueurs ont d'ailleurs décidé de boycotter la cérémonie et ne sont donc pas venus à Paris.
La vraie raison
Au lendemain de la remise du trophée, l'organisation du Ballon d'Or a fourni plus d'explications sur la raison pour laquelle Vinicius n'a finalement pas remporté le trophée malgré son statut de grand favori.
Selon les organisateurs du Ballon d'Or, les autres stars du Real Madrid ont eu une grande influence sur le résultat : "C'était très serré. Vinicius a souffert de la présence de Jude Bellingham et Dani Carvajal dans le top cinq", explique le rédacteur en chef Vincent Garcia.
"Mathématiquement parlant, cela lui a enlevé quelques points. Il résume la saison du Real Madrid, au cours de laquelle le club était porté par trois ou quatre joueurs et les juges devaient choisir. Cela a profité à Rodri", a-t-il conclu.
Bataille contre le racisme
Selon l'entourage de Vinicius, le combat du Brésilien contre le racisme a joué un rôle dans les votes : "Le monde du football n'est pas prêt à accepter un joueur qui défie le système", ont-ils déclaré.
🗣️"C'était serré. Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et de Carvajal dans le top 5."
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) October 28, 2024
Pour Vincent Garcia, la répartition des voies aurait desservi l'attaquant brésilien du Real Madrid.
Le détail des votes sera à retrouver dans le magazine France Football du 9… pic.twitter.com/qeNWIGtLEm
A LIRE AUSSI :
Ballon d'Or : le vote lunaire du journaliste du Salvador