Juste avant le Championnat d'Europe, son contrat a été prolongé jusqu'à la mi-2026, mais après l'élimination précoce, les spéculations sur le possible licenciement de Domenico Tedesco ont été nombreuses ici et là. Mais les choses ne semblent pas aller aussi vite.
Selon plusieurs médias, l'entraîneur peut dormir sur ses deux oreilles. Bien qu'il doive s'attendre à une évaluation interne critique, y compris sur l'approche conservatrice contre l'Ukraine, il y a plusieurs raisons pour lesquelles Tedesco restera fermement en selle malgré la déception en Allemagne.
Boomerang pour l'Union Belge
Het Nieuwsblad rapporte par exemple que l'Union Belge devrait dans ce cas débourser une somme importante. Selon le journal, la décision de lier Tedesco plus longtemps avant le Championnat d'Europe, de peur qu'il ne soit arraché après, risque de se retourner contre l'administrateur délégué Piet Vandendriessche.
Mais l'aspect financier n'est pas le seul à jouer un rôle. Het Laatste Nieuws souligne que les membres de l'association étaient très satisfaits de Tedesco, qui a d'emblée impressionné par son discours et sa philosophie du football. Mais après la lune de miel, les performances se sont dégradées et le cas Courtois s'est révélé être une fausse note.
Confiance en Tedesco
Malgré cela, le contrat de tedesco a été prolongé et cette confiance ne semble pas remise en cause. En effet, même si les choses auraient pu être bien meilleures, la Fédération n'aurait aucune intention licencier Tedesco.
Contrairement à ce qu'affirment d'autres médias, Tedesco ne serait donc pas remis en question en interne. "Bien sûr, des questions seront posées lors du débriefing, mais le licencier maintenant serait un manque de vision", affirme le journal, qui souligne également les bruits positifs à son sujet au sein du groupe de joueurs ainsi que l'absence de remplaçants viables.
Obstacles pour le C4
Toujours selon Het Nieuwsblad, Tedesco devrait rester en poste. "Tout le monde au sein du conseil d'administration n'est pas du même avis mais il y a des obstacles à lui donner son C4. Et ce n'est pas qu'une question d'argent", a déclaré Ludo Vandewalle.