Le Panama de l'Espagnol Thomas Christiaensen, l'ancien coach de l'Union Saint-Gilloise, a surpris les Américains à Atlanta, 1-2 (mi-temps: 1-1), jeudi devant 59.145 spectateurs au Mercedes Benz Stadium, lors de la 2e journée du Groupe C de "leur" Copa América.
L'expulsion à la 18e minute de l'attaquant de la Juventus Tim Weah, exclu pour un coup porté à la tête du défenseur panaméen Roderick Miller, n'a pourtant pas empêché les Etats-Unis d'ouvrir le score via le piquet par Folarin Balogun (AS Monaco), à la 22e minute.
Mais César Blackman (Slovan Bratislava) a égalisé du gauche quatre minutes plus tard et sur un service d'Abdiel Ayarza, José Fajardo a offert la victoire à son pays en marquant de près à la 83e .
Le Panama a également fini la partie à dix après le carton rouge d'Adalberto Carrasquilla à la 88e.
Le gardien américain Ethan Horvath (ex-Club Bruges) et le défenseur Mark McKenzie (Genk) étaient sur le banc.
"L'exclusion stupide de Weah a été le moment décisif du match", a estimé le sélectionneur US Gregg Berhalter.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/4eua62zh
La Céleste déroule
La "chance" des Ricains, c'est que leur troisième et dernier adversaire, l'Uruguay de Marcelo Bielsa, qui a remporté ses deux premiers matches, ne doit pas gagner pour se qualifier, dans la nuit de lundi à mardi à Kansas City.
Un nul sera en effet suffisant, mais peut-être pas pour les Etats-Unis, si le Panama (3 points) bat dans le même temps la Bolivie (0 point), déjà éliminée, à Orlando.
La Céleste a en effet passé une soirée tranquille face à La Verde (5-0), jeudi à East Rutheford dans le New Jersey, où il ne lui a fallu que 8 minutes pour prendre l'avantage grâce à une tête à bout portant du jeune milieu Facundo Pellistri, prêté par Manchester United à Grenade, la saison dernière.
L'attaquant de Liverpool Darwin Nunez a doublé la mise à la 21e.
Maximiliano Araujo, à la 77e, Federico Valverde (Real Madrid), à la 81e, et Rodrigo Bentancur (Tottenham), qui a victorieusement repris de la tête un coup franc de Giorgian de Arrascaeta à la 89e, ont encore aggravé la marque en fin de rencontre.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/4wmukpck
C'est la 14e défaite de rang en Copa America de la Bolivie, qui n'a plus gagné un match dans cette compétition depuis 27 ans et sa demi-finale face au Mexique, 3-1, chez elle.
À LIRE AUSSI
Euro 2024 - La police allemande remballe Tedesco: "on vous avait prévenus" (https://www.footnews.be/news/424715/euro-2024-la-police-allemande-remballe-tedesco-on-vous-avait-prevenus).