Le coach d'Anderlecht Brian Riemer a donné de mauvaises nouvelles de l’infirmerie, vendredi en conférence de presse, à deux jours du déplacement de dimanche (18h30) à l'Antwerp, où les mauves pourraient être sacrés champions de Belgique en cas de victoire.
Jan Vertonghen, comme il fallait s'y attendre, ne sera pas à son poste. Tout comme, et c'est un peu plus surprenant, Kasper Schmeichel, qui n'est pas rétabli de la blessure contractée dimanche passé face au Club Bruges (0-1).
Aucun risque ne sera pris, alors que les deux joueurs sont attendus par leurs sélectionneurs respectifs en vue de l'Euro
"Il n’y a aucune chance que Jan Vertonghen joue", a dit Brian Riemer. "On espérait et lui aussi, mais il ne sera pas prêt. C’est une blessure musculaire et il n’a pas assez récupéré pour être sur le terrain. Nous avons pourtant fait tout ce qui était en notre pouvoir. Jan doit maintenant se concentrer sur le Championnat d'Europe. Kasper a fini le match contre Bruges en étant blessé (au coude, ndlr) et les examens ont montré qu’il n’était pas capable de jouer".
Francis Amuzu, titulaire contre le Club, est très incertain.
"Il est malade et nous avons besoin d'un miracle. Mais nous verrons ce qui se passera dans les prochaines 48 heures", a commenté Riemer, suspendu dimanche, qui devra donc suivre le match au Bosuil depuis les tribunes.
"Tout est encore possible !"
"Je respecterai les règles (interdiction de communiquer directement ou indirectement avec le banc, ndlr)", promet-il, "après avoir préparé le match comme nous le faisons toujours. Mais c'est ennuyeux et frustrant. Je n’ai pas encore regardé où je serai assis, mais j'éviterai de faire l'objet de polémiques..."
C'est Roel Clement, le T2 encore un peu inconnu, qui sera aux manettes vu la suspension de l’entraîneur.
"On a encore la possibilité d'être champion", rappelle Riemer. "La saison dernière, trois équipes ont été championnes au cours de la dernière journée. Tout est encore possible..."
Les critiques ? "Chacun a son avis là-dessus et on peut toujours faire mieux", admet Riemer.
"Mais d'une part ce n'est pas vraiment le moment de faire l'évaluation de la saison alors qu'il reste un match à jouer et de l'autre, il ne faudrait pas oublier d'où l'on vient et le mercato qui a été réalisé l'été dernier avec douze nouveaux joueurs. On savait par conséquent qu'on était dans un processus à long terme, et que le retour au sommet prendrait du temps. Désormais, nous avons une base, et sommes même assurés de jouer une phase de groupes de Coupe d'Europe la saison prochaine..."
Avec ou sans Riemer ?
"Il y a des dirigeants de club pour répondre à cette question", abrège le Danois, "mais si cela ne dépend que de moi, je serai présent à la préparation de la prochaine saison à Anderlecht ..."
À LIRE AUSSI
Les Francs Borains frappent un grand coup sur le mercato d'été (https://www.footnews.be/news/420488/les-francs-borains-frappent-un-grand-coup-sur-le-mercato-dete).