MERCATO : le carrousel des entraîneurs tourne en Belgique et à l'étranger

par
MERCATO : le carrousel des entraîneurs tourne en Belgique et à l'étranger

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.

En Jupiler Pro League

* Thorsten Fink en tête de liste à Genk.-  La recherche d'un nouvel entraîneur est entrée dans une nouvelle phase à Genk. Le directeur sportif Dimitri de Condé discute toujours avec trois candidats, mais Thorsten Fink (Saint-Trond), 56 ans, se trouve clairement en pole position, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/mu8rf6ve).

LIRE AUSSI Thorsten Fink aux anges: "Ils savent maintenant ce dont ils sont capables !"

Ce qui n'a pas de quoi surprendre, au vu de ce que l'Allemand a réalisé lors de sa première campagne au Stayen: un football soigné et attrayant, avec une vision claire, en intégrant sans problème les jeunes talents dans son équipe et en leur permettant de progresser rapidement. Autant d'atouts qui correspondent parfaitement au profil de l'entraîneur idéal de Genk, orphelin de Wouter Vrancken, parti à La Gantoise.

Fink est toujours sous contrat à Saint-Trond, mais cela ne devrait pas constituer un gros obstacle pour un club intéressé. Il dit lui-même qu'il terminera la saison "et verra ensuite".

L'ancien milieu de terrain défensif du Bayern Munich se trouve dans une position très confortable.

LIRE AUSSI Malines prend une décision : le successeur de Besnik Hasi déjà connu ?

Outre le RC Genk, des clubs étrangers se renseignent en effet également, ce qui place naturellement Fink en position de force à la table des négociations. 

 

 * Vincent Euvrard pourrait succéder à Timmy Simons.- Vincent Euvrard, 42 ans, est bien placé pour devenir l'entraîneur de Dender, promu en Jupiler Pro League.

Il pourrait en effet succéder à Timmy Simons (47 ans), apparemment en partance pour Westerlo, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/yc5y3vkm).

En début de saison, Euvrard était l'entraîneur du RWDM, qu'il avait ramené en première division. Mais il a été écarté par ses dirigeants juste avant le premier match de championnat contre Genk (0-4), avant de retrouver un banc à Zulte Waregem, en Challenger Pro League.

Mais malgré de bons débuts l'objectif de remonter parmi l'élite n'a pas été atteint lors des play-offs où le club flandrien a d'emblée été éliminé par Lommel (1-1, 1-0), le futur vainqueur.

Euvrard était néanmoins prêt à continuer au Stade arc-en-ciel, mais maintenant que Dender s'est présenté, il est manifestement ouvert à l'idée d'un départ, même si le noyau doit encore être considérablement renforcé pour pouvoir espérer survivre au plus haut niveau. La préparation pour la saison prochaine débutera déjà le 3 juin à Dender


 * Anderlecht le considère comme un remplaçant possible de Zeno Debast. - Matte Smets sera l'un des noms les plus en vue du prochain mercato d'été. Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/ynhcdbuf), le jeune défenseur de Saint-Trond, âgé de 20 ans, sera l'une des options les plus surveillées par plusieurs clubs belges de premier plan.

Anderlecht considèrerait ainsi le jeune défenseur de Saint-Trond comme un remplaçant possible de Zeno Debast, tandis que le KRC Genk a des vues sur lui pour pallier un éventuel départ de Mark McKenzie ou de Mujaid Sadick, en fin de contrat.

 La Gantoise avait déjà manifesté son intérêt, et vainement tenté de le faire venir contre un chèque de 4 millions d'euros cet hiver.

Smets, qui a déjà tapé dans l'oeil de Domenico Tedesco, est également suivi de près par l'Atalanta Bergame et quelques clubs de Bundesliga.

Il est sous contrat au STVV jusqu'au 30 juin 2026, et vaut cinq millions d'euros selon Transfermarkt.

 

À l'étranger


 * Vincent Kompany cité au Bayern Munich. - À la recherche d’un entraîneur depuis que le départ de Thomas Tuchel a été officialisé, le Bayern Munich a ouvert de nombreuses pistes dont Julian Nagelsmann, Oliver Glasner, Ralf RangnickRoberto De Zerbi et même une prolongation de Thomas Tuchel, mais n’a toujours pas trouvé de solution. 

La direction aurait à présent coché un autre nom: celui de Vincent Kompany, pourtant relégué de Premier League avec Burnley.

Sky Germany a en effet révélé qu'il fait partie d'un "petit groupe de candidats venant de Premier League", qu’il est "un candidat intéressant" pour le Bayern, et même que "des contacts concrets" ont déjà eu lieu.

Burnley souhaiterait de son côté  conserver l'ancien  capitaine des Diables Rouges la saison prochaine en Championship, une compétition qui lui avait très bien réussi l’an dernier.

Kompany a jusqu'à présent toujours refusé de parler de son avenir personnel.


 * Arne Slot à Liverpool, c'est officiel ! - Liverpool a annoncé lundi qu'Arne Slot remplacera Jürgen Klopp sur le banc des Reds la saison prochaine.

 Le Hollandais de 45 ans qui quitte Feyenoord, va donc succéder à Jürgen Klopp, lequel a fait ses adieux à Anfield et Liverpool, dimanche, à l'occasion de la réception de Wolverhampton (2-0) lors de la 38e et dernière journée de Premier League.

"Nous pouvons annoncer qu'Arne Slot a conclu un accord pour devenir le nouvel entraîneur principal du club, avec une prise de fonction formelle seulement le 1er juin 2024, sous réserve d'un permis de travail", précise le communiqué du club (https://tinyurl.com/ymufpn46).

 

* De Zerbi en Premier League, mais où? - Le technicien italien Roberto De Zerbi a confié qu'il n'avait encore aucune offre, mais qu'il espérait rester dans le Championnat anglais.

En fin de contrat avec Brighton & Hove Albion, l'entraîneur Roberto de Zerbi ne cache pas son souhait de rester en Premier League la saison prochaine.

"Cela a été une des plus grandes expériences de ma vie. J'espère travailler encore en Premier League, je ne sais ni quand, ni où, mais cela a été un honneur", a expliqué le technicien italien de 44 ans après la défaite de dimanche contre Manchester United (0-2) et une 11e place au classement final du Championnat anglais.

Le vote: Kompany au Bayern, le vrai départ de sa carrière de grand coach ?

Juste à temps

Le Club Bruges fait le point sur la blessure de Mignolet
Le Club Bruges fait le point sur la blessure de Mignolet

Le Club de Bruges a réussi à consolider sa deuxième place ce dimanche et ...

0
0
Vertonghen rassure après sa première titularisation en 7 mois
Vertonghen rassure après sa première titularisation en 7 mois

Anderlecht a terminé le championnat régulier par une victoire contre le Cercle de ...

14
14
Voici le classement au début des barrages et des play-downs
Voici le classement au début des barrages et des play-downs

La compétition régulière de la Jupiler Pro League est derrière nous. La ...

90
90
Bruges s'impose mais perd MIgnolet, revers pour Gand
Bruges s'impose mais perd MIgnolet, revers pour Gand

Six matches étaient au programme de la Jupiler Pro League à 18h30. Club de Bruges - ...

20
20
Saint-Trond et le Cercle disputeront les play-downs
Saint-Trond et le Cercle disputeront les play-downs

La 30e journée de la Jupiler Pro League a été particulièrement ...

0
0
Malines voit un autre cadre s'en aller gratuitement
Malines voit un autre cadre s'en aller gratuitement

Malines devrait se débarrasser d'un certain nombre de joueurs cet été. Fait ...

30
30
Coupe de la Ligue : Newcastle déjoue les pronostics
Coupe de la Ligue : Newcastle déjoue les pronostics

Ce soir en Angleterre, la finale de la Coupe de la Ligue entre Liverpool et Newcastle United ...

9
9
L'Antwerp prie pour Alderweireld : le premier verdict est tombé
L'Antwerp prie pour Alderweireld : le premier verdict est tombé

L'Antwerp veut se battre pour au moins la quatrième place dans les Play-Offs des Champions ...

43
43
Anderlecht : "Un choix gagnant de Hubert"
Anderlecht : "Un choix gagnant de Hubert"

Anderlecht affronte en ce moment le Cercle de Bruges. Après 45 minutes de jeu, les Bruxellois ...

48
48
Batshuayi et Fofana décisifs, Feyenoord s'impose largement
Batshuayi et Fofana décisifs, Feyenoord s'impose largement

Malick Fofana se présentera lundi chez les Diables Rouges avec confiance, l'attaquant a ...

21
21
Leko se félicite : "Contrôle de la 1ère à la 90e minute"
Leko se félicite : "Contrôle de la 1ère à la 90e minute"

Le Standard n'a pas réussi à terminer le championnat régulier en beauté. ...

80
80
Le Barça prépare un transfert galactique pour l'été prochain
Le Barça prépare un transfert galactique pour l'été prochain

Les azulgrana cherchent à signer ce joueur depuis de nombreuses saisons et ...

18
18
RSCA - Cercle : Hubert chamboule son équipe
RSCA - Cercle : Hubert chamboule son équipe

Après la défaite à Westerlo le week-end dernier, le Sporting d'Anderlecht se ...

117
117
Arsenal rêve encore du titre, nouveau revers pour Tottenham
Arsenal rêve encore du titre, nouveau revers pour Tottenham

Deux derbies londoniens étaient au programme de la Premier League dimanche après-midi. ...

5
5
Arthur Vermeeren évoque un possible retour en JPL
Arthur Vermeeren évoque un possible retour en JPL

Arthur Vermeeren a quitté l'Antwerp pour l'Atlético Madrid à l'hiver 2023 pour ...

71
71
Exode massif à Anderlecht : 7 joueurs sur le départ
Exode massif à Anderlecht : 7 joueurs sur le départ

Anderlecht devra se battre dans les prochaines semaines pour décrocher un ticket ...

307
307
Le nouveau Thiago ? Bruges vise un puissant attaquant
Le nouveau Thiago ? Bruges vise un puissant attaquant

La première trêve internationale de l'année civile approche à grand pas. ...

49
49
JPL : un match nul sur toute la ligne entre le Standard et l'Antwerp
JPL : un match nul sur toute la ligne entre le Standard et l'Antwerp

Le limogeage de Jonas De Roeck n'apporte pour le moment aucun changement à l'Antwerp. Encore ...

56
56
Raskin en feu : un but et un assist dans le "Old Firm" (+vidéos)
Raskin en feu : un but et un assist dans le "Old Firm" (+vidéos)

Nicolas Raskin vit sans aucun doute l'une des plus belles semaines de sa vie. En effet, deux jours ...

50
50
Un Standarman impressionne : "Un futur Diable Rouge"
Un Standarman impressionne : "Un futur Diable Rouge"

C'est la pause dans le match opposant le Standard de Liège à l'Antwerp (0-0). Pour le ...

302
302