Si certains à Gand songent très sérieusement à lui rendre un honneur éternel en érigeant une statue à son effigie devant la Ghelamco Arena, le franc parler de Hein Vanhaezebrouck, qui quittera La Gantoise en fin de saison après y avoir été entraîneur durant 371 matches officiels, a été source de pas mal de conflits.
Mais aussi de bons mots dont, il faut l'avouer, aucun journaliste n'a jamais songé à se plaindre.
Du genre, en 2022: "Le Club Bruges roule à 120 km/h sur l’autoroute. Nous ne sommes même pas sur une route de province. Genk a le luxe de pouvoir piocher dans son centre de formation. Nous, nous sommes dépendants des agents.”
Mais l'hiver dernier il n'était plus question de plaisanter, après les départs conjugués à l'Olympique Lyonnais de Gift Orban et de Malick Fofana, alors qu'Hugo Cuypers était cédé à Chicago Fire.
"C’est de la mauvaise gestion", dénonça clairement HVH, fâché, ajoutant en prime une comparaison peu flatteuse avec l’Antwerp. "Là-bas Marc Overmars a le nez pour découvrir des talents. Un nez que nous n’avons pas… "
Sam Baro, le nouveau propriétaire du club depuis un peu moins d'un an, n'a guère apprécié, et il n'a donc même pas été question d'une éventuelle reconduction du contrat qui arrivait à expiration.
Mais ne vous en faites pas pour "Heintje", il a "déjà un projet en tête !"
"J'ai même peut-être déjà pris une décision. Mais il est trop tôt pour en parler", dit-il dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2vvecpk2).
Ainsi donc, alors qu’il a fêté ses 60 ans le 16 février dernier, l’heure de la retraite n’a visiblement pas encore sonné.
Un titre, une coupe, et de brillants parcours européens
On sait que Hein Vanhaezebrouck a entraîné les Buffalos à deux époques différentes.
La première, la plus glorieuse, entre 2014 et 2017, avec un titre de champion de Belgique à la clé, en 2015, et une campagne mémorable jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des Champions à Wolfsburg, la saison suivante.
La seconde, qui est donc sur le point de s'achever, plus difficile, mais néanmoins dans l'ensemble positive, si l'on veut bien se souvenir qu'à son arrivée en décembre 2020, après Jess Thorup, Laszlo Bölöni et Wim De Decker, foireux, le matricule 7 était douzième.
Ce qui ne l'empêchera par de finalement remporter les playoffs 2, à l’instar des trois saisons suivantes.
OK, Vanhaezebrouck II n’aura pas réussi une seule fois à hisser les siens dans des Champions Playoffs à quatre, cette saison exceptée.
Mais il sera chaque année parvenu à les qualifier pour l'Europe.
Sans oublier la victoire en Coupe de Belgique aux tirs au but en 2022 face à Anderlecht, qui l’avait limogé en décembre 2018.
Ni son parcours jusqu’en quart de finale de la Conference League face à West Ham, le futur vainqueur, la saison dernière.
À LIRE AUSSI
Deux finales pour réaliser son rêve de quitter le Lotto Park en champion (https://www.footnews.be/news/419251/deux-finales-pour-realiser-son-r%C3ve-de-quitter-le-lotto-park-en-champion).